Le Club

Mission

L’ASPA Meylan Athlétisme reste fidèle aux valeurs de ses fondateurs en donnant priorité à l’épanouissement du jeune, dont découlent naturellement les performances purement sportives. Les différentes disciplines sont pratiquées dès le plus jeune âge (courses, sauts, lancers) favorisant un bon développement corporel.

Au sein de ces pratiques individuelles, le club développe, avant tout, l’esprit d’équipe et la solidarité : entraînements rassemblant différentes catégories d’âge, participation collective aux cross, encouragements partagés, encadrement des jeunes par les plus anciens, participation au Téléthon, stage de préparation physique pour l’ensemble des compétiteurs, etc.

Activités

L'école d'athlétisme s’adresse aux enfants de 7 à 10 ans, scindée en deux groupes d’âge le mercredi après-midi. Une approche ludique de l’athlétisme est proposée par le biais d’ateliers et de mini-challenges internes. Quelques compétitions peuvent être proposées à partir de la catégorie poussins.

Le groupe "loisir" s’adresse à toutes les personnes à partir de 9 ans souhaitant pratiquer l’athlétisme, sans participer aux compétitions.

Le groupe "compétition" regroupe les mêmes catégories d’âge que le groupe loisir. La permutation d’un groupe à l’autre est possible à tout moment. La pratique de la compétition implique d’être en possession d’une licence FFA (délivrée tout au long de la saison).
Aux cross de début de saison succèdent les compétitions en salle, puis les compétitions sur le stade. Elles se déroulent essentiellement dans le département, puis pour les meilleurs dans le périmètre de la ligue (région Rhône-Alpes/Auvergne, voire encore plus loin pour les athlètes qualifiés au niveau national.

Le groupe "jogging adultes" est né de la volonté de certains parents d’athlètes de se retrouver régulièrement pour courir et améliorer leur pratique. Il permet également de se tenir informé des différentes manifestations, de s’y préparer et d’envisager une participation et des déplacements collectifs. Il est ouvert à tous. Possibilité de prendre le pass’running pour toutes les courses sur routes et les cross.
Contacts : T. Pagnier ou G. Rayrat via le formulaire de contact

Un peu d'Histoire

  • Tout commence en 1979 lorsque Jean-Paul Hubuis décide de faire découvrir les bienfaits de la pratique de l’athlétisme à la population de Meylan.
  • L’année suivante est créé Meylan Sport Athlétisme, puis l’ASPA MEYLAN Athlétisme.
  • Dans les années 80, l’association affirme sa vocation de développement et d’épanouissement des jeunes par le sport – affiliation UFOLEP.
  • En 1996, le club s’émancipe de l’organisation sportive municipale pour acquérir le statut d’association loi 1901.
  • Un nouveau cap est franchi en 2000 avec l’affiliation FFA (Fédération Française d’Athlétisme) permettant aux athlètes de se confronter au plus haut niveau.

Et maintenant...

L’ASPA Meylan Athlétisme, c’est :

  • une équipe d'animateurs sportifs (en formation à l’UFRAPS et salariés du club) pilotés par un entraîneur Breveté d’Etat.
  • une équipe dirigeante composée de bénévoles
  • un partenariat historique avec les villes de Meylan et Montbonnot.
  • et surtout plus de 150 athlètes, des poussins aux vétérans.
Sous-pages (2) : Association Entraineurs