Shindozen 35‎ > ‎Le professeur‎ > ‎

Le Salut - Reï

De tradition guerrière, le salut en seiza (position à genou) évoque le respect, l'obéissance à certaines règles de courtoisie face à un adversaire. Le salut évoque une forme d'élévation personnelle représentée par le "Do" de Karaté Do, qui est la voie spirituelle du karaté.

Pour l'enfant, le salut est un code qui le lie à son lieu de pratique, ses partenaires, son professeur. Le salut symbolise la confiance qu'il va accorder à ses camarades lors des exercices. 

Plus tard, le salut deviendra une transition entre l'extérieur et l'intérieur du dojo, la fin de la journée de travail et le début du cours. Le salut symbolise une porte vers l'ouverture de l'esprit à l'enseignement, la mise à disposition intellectuelle.

Seiza et Mokuso

Le seiza représente une position de méditation, de prise de conscience du corps et de sa respiration. Utiliser dans de nombreuses pratiques martiales, cette position est également utilisée dans d'autre profession comme le Shiatsu, l'Ikébana (Art floral), la Calligraphie. De plus cette posture favorise une respiration ventrale et une sérénité de l'esprit.