Shindozen 35‎ > ‎

Vivre le karaté

la plus grande concentration de centenaires se trouve à Okinawa ...? 

Quel que soit la forme que prend la pratique du karaté, quiconque y trouvera son équilibre. 
Le karaté enseigne l'unité du corps, du coeur et de l'esprit
"Shindozen" 
Un mieux-être au quotidien

Un corps plus vif et sans douleurs
Grâce à la pratique des étirements à chaque séance conjugués à une juste utilisation de la respiration, votre corps apprendra à se relâcher. Il vous donnera accès à une meilleure gestion de votre énergie.

Lutter contre l'arthrose et le mal de dos
(un patient sur deux qui consulte chez le kinésithérapeute souffre d'arthrose)
Le karaté est l'Art du mouvement et de la main vide. Une pratique régulière du karaté permet de solliciter toutes les articulations sans les contraindre. Le mouvement est le meilleur remède contre l'arthrose. Associé à quelques conseils en alimentation et autres, vous réduirez la progression de l'arthrose et vous agirez même contre elle.
Un programme d'étirement et de renforcement musculaire approprié et adapté à chacun (sans charges) contribuera à réduire considérablement vos problèmes de dos et vous apportera une plus grande énergie.

lutter contre quelques kilos en trop !
Au delà des clichés, l'acquisition progressive du karaté vous permettra de développer une musculature harmonieuse tout en préservant vos articulations. Votre progression contribuera à une meilleure estime et confiance en vous et jouera un rôle essentiel dans vos objectifs de stabilisation et perte de kilos.
 Le karaté est accessible à tous quel que soit l'âge, le sexe ou le poids. Seuls les efforts et  l'investissement personnel vous permettront d'obtenir vos satisfactions personnelles et celles de vos paires. 

Équilibre et posture
Afin de préserver votre corps, l'acquisition de postures statiques puis dynamiques et enfin mobiles vont permettre de construire des chaînes musculaires harmonieuses et ainsi renforcer vos postures en préservant le rachis (colonne vertébrale), vos articulations et vos cervicales.
De meilleures postures permettront un meilleur équilibre de votre squelette. 
Discipline bi-latérale, le karaté vous permettra d'acquérir une harmonie de tout votre corps sans contraintes sur votre rachis.

Mémoires du corps et de l'esprit
Outre la mémorisation des katas (combats réels contre des adversaires imaginaires) par l'esprit, comme un musicien sur son instrument, vous allez acquérir la mémoire du corps, véritable mémoire qui vous permettra de reproduire des gestes, des enchaînements, puis de les automatiser jusqu'à les rendre d'une extreme fluidité, précision et efficacité.

Maîtrise de ses émotions et confiance en soi
L'acquisition d'un corps plus souple et plus dynamique contribuera à une meilleure estime de soi.
L'acquisition de techniques des membres inférieurs et supérieurs, de blocages et de contre attaques vont vous permettre d'être plus confiant sur vos capacités à agir ou réagir face à une agression physique.
La résultante chimique de ses acquisitions vous rendra plus serein psychologiquement pour faire face à des agressions du quotidien comme le stress, les contrariété, les tracas divers.
Vous apprendrez à mieux relativiser, à mieux vous positionner face à la dualité, à mieux gérer vos émotions et à n'utiliser que l'énergie nécessaire. 


Nul besoin d'être un athlète pour commencer le Karaté.
Le karaté se pratique avec le coeur, le corps et l'esprit, littéralement "Shin Do Zen"

Emprunter le chemin, c'est accepter le changement, ouvrir des portes vers soi et vers les autres dans un esprit de partage, d'échange et d'harmonie.

Se fixer des objectifs à court, moyen ou long terme nous permet d'avancer. Le monde est en mouvement. S'assoir, c'est le laissé passer à coté de vous. 
le karaté nous enseigne l'Art d'avancer,  de croire en soi et d'aller de l'avant. 
Ne laissez pas les années passer pour vous réveiller un jour et vous dire "Si j'avais su".
Le karaté correspond à l'Art de la main vide ou l'art de l'accueil dans le langage des mains, pour tout ceux qui veulent aller de l'avant avec le soutien d'un groupe.