Le Karaté, une pratique pour tous à partir de 4 ans


 

Enseigné par un professionnel le karaté est accessible à toutes et à tous dès l'âge de 4 ans.

Art plus que centenaire, le Karaté  ou « Art de la main vide » est un art martial de défense qui a prit racine à Okinawa, archipel des Ryu Kyu au Japon.

 

Le Karaté nous enseigne l’art d’esquiver les attaques,

mais surtout il nous enseigne l’art d’éviter le combat.

 

En cas d’extrême nécessité, le karaté nous enseignera l’art de la riposte avec de multiples techniques en fonction de la distance de l’agresseur : courte, moyenne ou longue.

L’apprentissage, la répétition et le perfectionnement des techniques telles que les percussions des membres inférieurs et supérieurs, les techniques de coudes et de genoux, les techniques de mains ouvertes, les clés, les balayages et toutes les formes d’immobilisation permettront au pratiquant de mieux se connaître, d’avoir davantage confiance en lui et d’avoir une attitude plus sereine face une agression quelle soit verbale ou physique tout au long de sa vie.

 

Au delà d’une pratique complète, l’Art du Karaté est aussi l’Art de l’entretien de soi : apprendre à mieux se connaître et écouter plus son corps pour mieux l’entretenir, l’assouplir, le tonifier, et cela sans condition physique particulière à l’origine.

 

Au sein de l’École d’Art Martiaux Shindozen 35 chaque discipline pratiquée proposera, tout en respectant ses propres caractéristiques, les mêmes plans de séance :

éveil musculaire – échauffement – technique - relaxation

 

Par une pratique régulière, vous sentirez les bienfaits de la diversité des échauffements afin de réveiller tous les muscles que vous n’utilisez pas forcément au quotidien.

-       Une meilleure souplesse de votre corps en général

-       Une plus grande tonicité musculaire (gainage en profondeur et non superficiel)

-       Une meilleure respiration (apprentissage de la respiration ventrale)

-       Une amélioration de votre équilibre et une meilleure coordination

-       Une condition physique et cardio-vasculaire plus performante.

 

La pratique des étirements, du stretching et de la relaxation vous permettront de revenir au calme dans votre corps et votre esprit.

Au fil des séances, vos techniques et vos gestes seront plus maitrisés, vous gagnerez en confiance et estime de vous. Vous vous sentirez plus « fort » et moins agressif car une pratique régulière est un véritable exutoire à la violence.

Quel que soit l’âge et le sexe du pratiquant, le karaté permettra également de développer la concentration et la mémoire par l’apprentissage des diverses techniques, leur nom et les enchainements ou katas.

La réalisation de ces enchainements face au groupe permettra de mieux gérer son stress et vaincre ses peurs.

Les exercices avec partenaire impliqueront un contrôle de soi, de ses émotions afin de maitriser ses gestes et ne pas blesser son partenaire dans le respect de la philosophie du karaté qui implique la tolérance, l’empathie et l’humilité face à son partenaire.

 L'école d'arts martiaux Shindozen 35 propose des cours adaptés à tous

 Le karaté est un Art Martial complet. Développé aujourd’hui sous plusieurs formes, le karaté offre la possibilité de choisir différentes approches comme :

-       le karaté enfant enseigner de manière ludique dès 4 ans,

-       le karaté traditionnel,

-       le karaté sportif  (compétition combat ou kata),

-       le self-défense 

-       le Fitness karaté.

 

Ces cours sont accessibles à toutes et à tous pour une pratique progressive en fonction des capacités de chacun.

 

L’École d’Arts Martiaux Shindozen 35 organise chaque saison des animations telles que :

-       Des rencontres inter-club pour les enfants

-       Des goûters pour les enfants

-       Des animations, repas et galas de fin de saison,

-       Une journée plage

-       Des stages d’experts

-       La participation aux organisations départementales et régionales.

 

Les écoles d'arts martiaux shindozen 35 bénéficie de l’expertise d’un professionnel diplômé de l’enseignement supérieur de la jeunesse et des sports .

Vincent Mégnan, CN 4ème Dan et BEES2 est particulièrement attaché aux valeurs des Arts Martiaux, à l’intégrité physique  et psychologique de soi et des autres, à la courtoisie et à la convivialité.

 

Vincent Mégnan et toute l’équipe se mobiliseront pour vous accueillir et vous faire découvrir ces disciplines encore peu connues malgré des équipes de France Championnes du Monde en 2012 et dans le trio de tête mondiale depuis de nombreuses années.

 

A très bientôt au dojo de St Jacques de la Lande; Noyal et Servon sur Vilaine; Vern sur Seiche; St Pierre de Plesguen….