PREPARATION PHYSIQUE PREPARATION MENTALE

 
La préparation physique revêt deux définitions, l'une est l'entretien et l'amélioration de la condition physique d'un individu, l'autre plus connue dans le domaine des sports de haut niveau est l'optimisation des performances liées à l'excellence.
Le préparateur physique est un spécialiste de l'entrainement, il maitrise les méthodologies visant à développer, entretenir et optimiser les composantes "physiques" d'un sédentaire ou d'un athlète.
Ceci au regard d'une évaluation de base et dans le respect des règles de traumatologie sportive.

Pour un sportif loisir ou compétiteur, au delà des acquis et du perfectionnement technique, la préparation physique donne un cadre de disponibilité physique pour que des gestes spécifiques s'inscrivent de manière optimale et pérenne :
-Optimiser la condition cardio vasculaire, en apprenant à respirer avant tout, puis en développant les capacités mécaniques et physiologiques respiratoires.
-Optimiser la capacité d'activation volontaire du système neuro-musculaire, en apprenant à développer un état de disponibilité physique, intellectuel et émotionnel.
-Optimiser les qualités contractiles musculaires en installant à la base, les appuis, le gainage, les déclencheurs de chaines musculaires motrices et fixatrices. Quelque soit la spécialité sportive donnée, l'ensemble de ces paramètres sont les éléments primordiaux de la performance et du bien être.


OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE

1-Analyse avec l'entraineur technique des phases de jeu de l’athlète (Typologie technico tactique, type de sollicitations physiologiques et neuromotrices, environnement).
2-Evaluation du potentiel et adéquation avec la première analyse.
3-Proposition en fonction du calendrier sportif d'une programmation annuelle d'entrainement.
4-Entrainement.

PRÉPARATION PHYSIQUE TOUT PUBLIC


L'objectif est d'harmoniser les énergies et capacités, comportementales et physiques.
Le corps humain est pourvu de muscles dont l'utilisation peut être améliorée au niveau sensitif, moteur et rythmique.
Pour un sédentaire, la pratique d’une activité physique permet non seulement d'améliorer sa forme et sa condition physique, mais aussi et surtout de créer des ramifications et voies d'expression de l'activité cérébrale et émotionnelle. Comprendre et contrôler chaque segment mécanique, ressentir et gérer l'activité cardiovasculaire, mesurer et organiser l'impact émotionnel des circonstances de la vie de tous les jours, sont les principaux objectifs de ma méthode.
Après avoir pris connaissance des objectifs du client et réalisé une évaluation de base, je propose un programme adapté.

LA PREPARATION MENTALE

C'est le développement :
-Des performances cognitives d'analyses technico tactiques.
-La gestion et l'adaptation émotionelle selon les différentes étapes de jeu, nos émotions sont de véritables boosters, essentielles à la performance.
-La motivation liée à l'entrainement et aux matchs.
-Du bien être et de l'adéquation sportif de haut niveau et individu épanoui.