Manifestations

Passées...

Vendredi 23 septembre 2018







Pendant l'opération "Fous de Patrimoine", une équipe de FR3 Poitou-Charentes a rendu visite à notre église sous les yeux de notre photographe Loïc Petiteau.






Samedi 28 et dimanche 29 juillet 2018

  • En cette fin juillet, en Charente et ailleurs, nombreuses étaient les sollicitations culturelles : animations, expositions, spectacles ... Cependant les deux concerts proposés par l'ASET à l'église de Mornac, samedi 28 et dimanche 29 ont su attirer un généreux public ! Plus de 160 personnes étaient au rendez-vous pour écouter deux talentueuses musiciennes : Julie Sevilla-Fraysse et Sophie Tret. Parmi ce public de nombreux « fidèles » des concerts musicaux ou de chorales que  l’ASET  remercie vivement.
  • Après sa magnifique prestation, la veille au festival "Un violon sur le sable" de Royan, Julie, la violoncelliste, a retrouvé le cadre intime de la petite église de Mornac. L'y attendait la pianiste Sophie Tret venue des environs de la capitale pour un retour aux sources en somme.
  • Le public a pu apprécier ce magnifique duo dans deux concerts tout aussi agréables et émouvants mais exprimant des atmosphères différentes : romantique, tourmentée et nostalgique le samedi, passionnée et mouvementée le dimanche. Merci aux deux artistes pour nous avoir fait voyager dans l'Est le premier jour, vers l'Espagne, le second, au travers des oeuvres de Schubert, Fauré, Cassado, Ravel, de Falla et une fin de concert émouvante avec l’halléluia de Léonard Cohen.
  • L'ASET se félicite de cette réussite qui a permis de collecter encore des fonds pour la réhabilitation de l'église sainte Marie-Madeleine de Touvre. Elle remercie les différents partenaires qui l'ont aidée dans cette entreprise : le Domaine Musicale de Pétignac, le Crédit Mutuel, la Mairie et la paroisse  de Mornac pour la mise à disposition de son église et bien sûr le public amoureux de musique et de patrimoine !


   
Les artistes : 

Julie SEVILLA-FRAYSSE, 

Jeune violoncelliste  actuelle et  membre de  l'Orchestre de la  Garde Républicaine, Julie  a étudié au  CNSM de Paris et à la Chapelle Reine Elisabeth  auprès  de Roland  Pidoux et Gary  Hoffman. Elle se  produit en  soliste  avec orchestre, en récital  (Mexique, Belgique, Congo, Maroc... ) et en musique de chambre avec des musiciens comme Abdel Rahman el  Bacha, Régis Pasquier, Nicolas An-gelich, Gilles Apap, Maria de la Pau Tortelier... Membre du Trio Werther jusque 2010, primé au Concours de Lyon, invité à la Roque d' Anthéron, et lauréate de la  Fondation  Banque  Populaire,  Julie a  enregistré un premier  album, "Folklore", paru en 2016. Julie joue un violoncelle Testore de 1750. 

Sophie TRET,

Après des études de piano, de musique de chambre, d'accompagnement et d'écriture au Conservatoire Régional de Boulogne-Billancourt et au CNSM de Paris Sophie Tret a été durant 25 ans accompagnatrice d'instrumentistes et de chanteurs au sein de différents conservatoire et à l'Opéra Bastille. Parallèlement Sophie Tret s'est beaucoup produite en trio (piano, violon, violoncelle) et en tant que pianiste d'orchestre pour des créations de musique contemporaine et de théâtre musical.


Samedi 23 Juin 2018 
  • Ce sont plus de cent cinquante personnes qui se sont présentées en l'église de Ruelle, samedi 23 juin pour y applaudir la chorale Ste Cécile et les Chœur d'Hommes 7 et Plus ! Dirigés par Monique Lépine, les chanteurs de la première formation, après une entrée impressionnante dans l'église, ont séduit le public avec un répertoire varié de chants sacrés, profanes, savants ou populaires. 
  • L'ensemble masculin qui a succédé a continué de charmer le public avec des chansons modernes et traditionnelles de différentes contrées. L'accompagnement au piano par Irina Tarassova-Loizeau et sa magnifique voix ont donné beaucoup de relief au timbre grave des chanteurs. 
  • Pour terminer la soirée, les deux chorales se sont réunies pour interpréter deux chants , dont l' Alleluia de Handel ,que les spectateurs enthousiastes ne manquèrent pas de "bisser". 
  • L'ASET se réjouit du succès de cette soirée à la hauteur de la générosité du public et de ces deux ensembles qui ont offert, généreusement, leur prestation au profit de la sauvegarde de l'église de Touvre. Qu'ils en soient vivement remerciés ainsi que les élus présents à ce concert : Monsieur le Maire de Ruelle, Madame le Maire de Touvre et ses deux adjoints, Madame la conseillère départementale ! 


  
  • La Chorale Sainte Cécile de Ruelle, commune de l’agglomération d’Angoulême, est née il y a plus de 20 ans.
    • Aujourd’hui, la Chorale Ste Cécile compte environ 45 membres. Elle possède un répertoire aussi bien religieux que profane. Son domaine de prédilection demeure le chant choral de la renaissance et de l’époque baroque. Néanmoins, les musiques plus éloignées de cette culture européenne ne sont pas négligées (négro spirituals par exemple). De même, la Chorale interprète des morceaux plus contemporains et populaires.
    • La Chorale participe régulièrement à l’animation de messes dans des villages de la Région mais aussi prête son concours à des concerts au profit d’œuvres caritatives.
    • Cette formation est dirigée depuis de nombreuses années par Monique LEPINE. 

          
    • Chœur d'hommes sept et plus: 
    • Cet ensemble, composé de chanteurs formés au chant classique, a interprété, à ses débuts, des œuvres de Schubert, Mozart, et de compositeurs modernes, tel Jean-Claude Audouin. 
    • En 2010, l'essai de quelques pièces de jazz et de chansons françaises incita à explorer des compositions d'auteurs, paroliers, et musiciens : le premier concert 
      fut donné en 2011 avec des œuvres de Jean Ferrat. 

    • Ce programme fut reconduit avec succès en 2012.
    • Irina Tarassova Loiseau en est l'accompagnatrice.
     

    Samedi 17 Mars 2018
      • A l’invitation de l’ASET et de la chorale Atout Chœur de Mornac, le public a répondu présent ce samedi 17 mars !
      • Dans l’église de Mornac, plus de cent personnes sont venues écouter le concert offert par Atout Choeur au profit de la restauration de l’église Ste Marie-Madeleine de Touvre.
      • Traversant allègrement le temps de l’époque baroque à l’époque contemporaine, usant aussi bien le registre classique que populaire, Atout Chœur a proposé un voyage en chansons à travers le monde. Voyage partagé avec beaucoup de plaisir par le public transporté par l’enthousiasme, le talent des chanteurs et de leur chef de chœur Frédérique Darthout.
      • Qu’ils en soient vivement remerciés ainsi que le public pour sa grande générosité. La recette de cette soirée participera au financement des travaux pour réparer l’église de Touvre. Une goutte d’eau sans doute au regard de la somme nécessaire mais les petits ruisseaux ne font-ils pas les grandes rivières ? L’espoir est permis… En tout cas l’ASET et Atout Chœur ont formé le vœu de se retrouver un jour, pour l’organisation d’un autre concert mais … en l’église de Touvre, cette fois-ci !



      16 Janvier 2018 :
        • Le 28 Novembre 2017, la commission régionale du patrimoine et des sites a émis un avis favorable à la proposition d'extension d'inscription au titre des monuments historiques de l'église de Touvre " Extrait de la correspondance de la Direction Régionale des Affaires Culturelle du site de Poitiers.

      Jeudi 14 décembre 2017 :
        • Assemblée Générale Ordinaire, 19:30, à la maison de quartier de Touvre (ancienne salle des fêtes). Consultez le compte-rendu : ICI

                          • L'association pour la sauvegarde de l'église de Touvre (ASET), créée en 2016, a tenu son assemblée        générale, en présence de la maire, Brigitte Baptiste et de son adjointe à l'urbanisme et à l'environnement, Eliane Reynaud.
                          • Le président, Roger Klein, a rappelé le but de l'association : recueillir des fonds pour aider la mairie à effectuer les travaux de renforcement nécessaires.





      Samedi 16 Septembre 2017 :
        • Balade commentée à la découverte du patrimoine de TOUVRE : Eglise, sources, Lavoirs, Logis de la Lesche et son jardin fleuri, en collaboration et au profit de notre association. Les 53 participants ont ainsi pu découvrir notre riche héritage architectural, malgré la pluie, guidés par un conférencier maîtrisant à la perfection son sujet, généreux en anecdotes et commentaires pour le grand plaisir de tous. Merci aux marcheurs pour leur soutien logistique.




      9 août 2017 :
        • Concert dans l'église de Mornac, par le Quatuor Arc' en Cello. A l'invitation de l'ASET, le groupe Arc'en Cello a réuni 180 personnes pour son concert du 9 août 2017, à l'église de Mornac. Un succès de fréquentation pour un spectacle de grande qualité ! Merci aux artistes! 



      1er trimestre 2017: 
        • Bonne nouvelle ! L'administration fiscale dans sa correspondance du 20 Février 2017, a marqué son accord pour que les dons qui nous parviennent puissent obtenir une réduction d'impôt.
        • N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et à nous apporter votre soutien pour permettre la restauration d'un édifice connu de tous, qui s'inscrit dans l'histoire et les paysages de la région par son ancienneté et sa notoriété ! Nous vous en remercions.