Aquagym

AQUAGYM


musclez vos bras, vos jambes, votre dos, votre ventre...

sans courbature et sans impact

Le cours cardio pour TOUS



Tous nos maitres nageurs sont diplômés d’État

  • Sans impact, sans aucune courbature

  • Se muscler sans se faire mal

  • Brûler des calories

  • Perdre du poids


L’aquagym : cela consiste à faire de la gym dans l’eau. Voici une activité sportive complète, douce et facile qui agit efficacement sur le corps, le cœur et le moral. Une silhouette harmonieuse et un esprit détendu, sans trop en baver…

C’est exactement ce qu’il vous faut !

   POUR LA LIGNE   


Une fois plongé dans l’eau, le corps ne pèse plus que le sixième de son poids et tous les mouvements deviennent plus faciles, même si l’eau crée une résistance supérieure à l’air et demande aux muscles de travailler davantage. C’est ce principe qui fait de l’aquagym, le bon allié pour modeler la silhouette. Les muscles travaillent plus intensément sans même que l’on s’en rende compte.

La variété des mouvements permet de faire travailler l’ensemble de la musculature. Affiner la taille, raffermir la poitrine et les fesses, muscler le dos et les abdos, galber les bras et les épaules… L’aquagym s’occupe de tout !

Côté calories éliminées, l’aquagym marque également un bon point. Savez-vous que 30 minutes d’aquagym permettent de brûler environ 500 calories, soit l’équivalent d’une heure et demi de gym au sol ? Merci l’eau de nous offrir cette résistance bienfaitrice !

Enfin, toujours grâce à ce phénomène de résistance de l’eau, chaque mouvement accompli permet de faire en surface de la peau, un massage drainant efficace pour stimuler la circulation sanguine, lutter contre la rétention d’eau et chasser la cellulite.


   POUR LA SANTÉ   


L’aquagym permet de renforcer le système musculaire, de stimuler le rythme cardiovasculaire, d’améliorer le tonus respiratoire et la circulation sanguine. Mais au-delà de ces bénéfices liés à la pratique de toute activité physique, l’aquagym présente l’avantage d’être une activité « non traumatisante ». En clair, contrairement à de nombreux sports terrestres, les risques de blessures sont infimes. La résistance exercée par l’eau évite les claquages, les élongations et les courbatures.

Les chocs sont amortis, il n’y a pas d’impacts au sol. Les mouvements sont doux et fluides. Résultats : les articulations travaillent en douceur et s’assouplissent sans sollicitations violentes. Les contre-indications à l’aquagym sont rares, mais comme pour toute pratique sportive, avant de vous lancer, parlez-en à votre médecin.


  BONNE POUR LE MORAL 


Tout d’abord, louons les bienfaits de l’eau ! Elle nous porte et nous offre une sensation de légèreté bienvenue, qui fait oublier les kilos superflus. Forcément, ça allège l’humeur ! Mais également l’eau a des vertus apaisantes, comme si elle nous rappelait un peu notre vie intra-utérine. Bref, le milieu aquatique est déjà en lui-même, une source de relaxation et de bien-être.

Ensuite, l’aquagym comme n’importe quel sport, provoque une sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir. Au bout de quelques minutes d’effort, on se sent naturellement bien.


   POUR TOUTES LES SPORTIVES  


L'aquagym est une discipline aquatique abordable et accessible à toutes. Soyez-en sûre, quel que soit votre niveau sportif, vous pourrez débuter l'aquagym !

Parce que l’aquagym est une activité douce et sans danger, elle est accessible à toutes et tous, quels que soient la forme, le poids, l’âge… Femmes enceintes incluses ! Il n’est pas indispensable de savoir nager, car de nombreux exercices se pratiquent au bord du bassin, là où tout le monde à pied.



Pour pratiquer l'aquagym, assurez-vous de posséder un maillot de bain qui maintient bien votre poitrine. Il existe différentes solutions de maintien sur le marché. Votre maillot se doit aussi d'être confortable pour vous assurer une bonne liberté de mouvements. Munissez-vous également d’une paire de chaussons adaptés pour ne pas glisser pendant les exercices.



Nous mettons à votre disposition pendant le cours de nombreux accessoires indispensables aux exercices : frites, planches, aquarame…


Aquarame





L’aquarame est excellente pour renforcer les muscles du haut du corps (bras, épaules, pectoraux, dos et abdominaux). Grâce à la résistance de l’eau sur l’aquarame, vous travaillez les muscles plus en profondeur. L’eau a aussi une action massante qui permet de raffermir la peau, de sculpter vos bras de façon harmonieuse et de stimuler la circulation sanguine. Le fait de pratiquer une activité sous l’eau présente aussi l’avantage de réduire les courbatures


Frites en mousse

Accessoire incontournable de l’aquagym et des activités ludiques aquatiques, la frite en mousse connaît de plus en plus de succès auprès des petits mais aussi des plus grands.






L'elastique

L’élastique est un accessoire pour faire des exercices d’aqua-fitness.Très polyvalent, il permet de réaliser une grande diversité d'exercices. Idéal pour le renforcement musculaire et cardiovasculaire. Il rend les séances d’aquagym plus ludiques.


Les bienfaits de l'aquagym avec accessoires

La résistance de l’eau est 15 fois supérieure à celle de l’air ce qui rend les efforts physiques en immersion plus importants. En utilisant des accessoires, vous augmentez encore davantage le travail musculaire. Chaque accessoire permet de cibler une ou plusieurs parties du corps. Le système cardio-vasculaire est aussi largement sollicité par les accessoires d’aquagym car ils obligent à fournir plus d’effort. Les accessoires sont aussi très appréciés car ils apportent un côté ludique à la séance d'aquagym et permettent de rester motivé jusqu’à la fin.


L’aquagym en musique

Pratiquer l’aquagym en musique présente de nombreux avantages et permet de :

Rester motivé jusqu’à la fin et revenir au cours suivant

Ressentir moins l’effort : vous vous laissez entraîner par la musique et vous suivez le rythme sans même vous en rendre compte

Améliorer le système cardio-vasculaire : suivre une musique rythmée vous permet d’accélérer les battements de votre cœur

Améliorer la coordination des mouvements

Respirer de façon plus naturelle : vous vous concentrez sur la musique et non plus sur votre respiration en situation d’effort

Vous concentrer plus facilement sur un exercice

Libérer davantage d’endorphine, hormone du bonheur
Sous-pages (1) : Aquaphobie