Rétrospective‎ > ‎

Club des Cent Cols

QU'EST-CE QUE LE CLUB DES CENT COLS?

Le club des Cents Cols existe depuis 1972. C'est une association, adhérente à la FFCT, qui regroupe des amoureux du vélo en montagne. Cependant, cette confrérie s'est donné des règles précises, qu'il convient de connaître pour ne pas se méprendre. En voici un aperçu:
  • Pour entrer au Club des Cent Cols, il faut avoir franchi à bicyclette au moins cent cols différents, dont cinq à plus de 2000 m.
  • Toute montée, même difficile, voire mythique, n'est pas nécessairement un col. Le Mont Ventoux, par exemple, ne figure pas dans la liste! En revanche, le Col des Tempêtes, situé quelques centaines de mètres plus bas y est répertorié. L'accès aux stations de ski (Alpe d'Huez) ou certaines montées de l'Ardéchoise abusivement nommées "cols" ne sont pas non plus sur la liste. (Voir l'article paru sur notre blog au sujet des "cols de l'Ardéchoise") 
  • Un col peut-être validé même si son altitude est très modeste et son ascension très facile. C'est le cas du seul col répertorié en Île-de-France, le Col du Manet, dans les Yvelines, 170 m. Idem si le col est franchi en descente.
  • Il est exigé d'avoir gravi au moins cinq cols de 2000 m ou plus, pour chaque série de 100 cols.
  • Pour savoir si un col est validé, il suffi de se référer aux catalogues commercialisés par le Club des Cent Cols (voir sur leur site: onglet "boutique" puis "Les catalogues de cols"). Les cols étrangers sont bien sûrs admis.
Pour plus d'informations, consulter le règlement complet, commander des ctalogues, etc., consulter le site du Club des cent Cols.

Correspondant "Cent Cols" Île-De-France:
Didier Rémond, 10 rue Camille Desmoulins, 93600 Aulnay-sous-Bois — email: dt.01@centcols.org
BRÉVANNAIS MEMBRES DU CLUB DES CENT COLS
Dans l'ordre d'entrée au Club (dernière mise à jour: 10 octobre 2013)

Suivis de "ceux qui s'intéressent au Club des Cent Cols"… (cités dans l'ordre alphabétique)

Membres du Club des Cent Cols


Daniel Grange dans l'ascension de la Croix de Fer
(Brevet de randonneur des Alpes 1983)



Daniel Pillavoine, Ardéchoise 2012


Claude Sintès, Cîme de la Bonette 2013


MESSAGE AUX CYCLOS BRÉVANNAIS QUI COLLECTIONNENT LES COLS 

Pour toute communication concernant cette page (ajout, retrait, mise à jour, etc.), s'adresser au webmestre: asbcvtt@gmail.com
(si le lien ne fonctionne pas, il suffit de recopier l'adresse dans votre gestionnaire de messagerie)
Comments