Historique

LES ORIGINES DE LA P'TITE REINE'TTE
Par Daniel GRANGE

C'est en 1997 qu'est né notre journal de l'A.S.Brévannes cyclo (A.S.Brévannaise aujourd'hui) à partir d'une idée de Jean-Philippe LAURENT, Henri DUCOUTUMANY, Maryan KOLASIAK et moi-même.
Jean-Philippe fut notre premier rédacteur en chef, Henri, Maryan et moi ses rédacteurs, ensuite tous les adhérents de bonne volonté.
J'ai participé à la composition informatique des premiers numéros. Évidemment nous n'avions que peu de moyens à l'époque pour débuter et les tirages noir et blanc paraissent fades maintenant. Mais tout de suite ce fut le succès et le lien commun à tous les cyclos. Nombreux furent les encouragements qui nous poussèrent à poursuivre notre travail (plutôt un plaisir).
Le comité de rédaction se réunissait pour élaborer les numéros chez Jean-Philippe. Je rassemblais les différentes pages qui passaient ensuite à la reprographie.

Les dessins humoristiques des deux premiers numéros réalisés par Jean-Philippe


Mais revenons à la « P'tite Reine'tte » : pourquoi ce nom ? Bien sûr, vous avez deviné que les couleurs de l'A.S.B. se rapprochent de celles du petit batracien et la P'tite Reine à nos « chères » montures évidemment. Ensuite, ce titre a été choisi par tous les adhérents du club. Au cours d'une réunion, chacun a pu faire sa petite proposition.* Nous sommes ensuite passés au vote et voilà comment est née notre « P'tite Reine'tte ».
Le plus difficile, après, était d'alimenter les articles, mais les bonnes volontés ne manquèrent pas et perdurent encore. Quand je constate aujourd'hui le travail de « pro » accompli, je ne peux qu'être satisfait de voir notre « P'tite Reine'tte » évoluer dans le temps.
Voilà pour ceux qui ne connaissaient pas l'historique de notre journal (je pense notamment aux plus jeunes).

Et maintenant je voudrais profiter de ce moment d'écriture pour remercier le comité de rédaction actuel pour avoir su faire progresser notre gazette. Que ce soit à travers les écritures, le site Internet ou le blog, je dis chapeau bas les gars.
Bravo à tous et longue vie à la « P'tite Reine'tte ».

Un homme particulièrement dévoué mérite encore un grand merci, c'est bien sûr notre Président Maryan qui a su faire durer le club à tel point qu'il est aujourd'hui l'un des plus grands du territoire National (FFCT) et nous en sommes fiers.

Vive l'A.S. Brévannaise CYCLO-VTT !

Daniel G.


HISTOIRE D'UN TITRE
Par Michel CANTALOU

Avec le Petit Lapin, tournons les pages de l'album aux souvenirs...

Pourquoi l'appellation "La P'tite Reine'tte" ? Ce fut suite à un concours que ce titre a été choisi, il y a plus de 10 ans et que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (merci Charles). Bien sûr, j'avais proposé quelques titres. Je ne fus pas retenu... Par hasard, sous mes yeux, je ne résiste pas à vous les énumérer... Le Petit Lapin n'était pas de ce monde, mais on pressentait déjà, les "énormes possibilités" de son géniteur...
  • Le journal des jaunes et (toujours) verts.
  • La gazette des Doryphores.
  • Petites histoires d'un grand club.
  • Le Petit Bardinat non illustré. (1)
  • Chasseurs de coupes infos.
  • Cyclo-passion avec l' A.S.B.
  • Bulletin de L'A.S.B. Sachez tout et même plus !
  • A.S.B... Cyclo-Sport : J'aime.
  • Passion Vélo. Faits divers de l'A.S.B.
  • Les mille et une anecdotes de mon club.
  • Vieilles jambes et Passion juvénile.
  • La vie des ferrailleurs... en coupes.
  • Et pour les groupes ? Cause à mon cul, j'ai la tête malade.
  • Suivez les flèches... et la vie secrète de l'A.S.B.
  • Ici Brévannes. La vie des écumeurs de rallyes.
  • Le Ravito intellectuel de l'A.S.B.
  • Des nouvelles à couper le souffle... Prends le relais tout de même.
  • Petits Moteurs et Grandes Gueules Infos.
Alors, qu'en pensez-vous ? C'est chiadé, non ?
Vous avez souri ? Youpi !

Michel C.

(1) avec du recul on peut dire : "Le Petit Bardinat illustré..." (MC) — Maurice Bardinat = ancien président du club (NDLR).

UN TRAVAIL D'ÉQUIPE
Par Claude SINTES

Sans eux, sans leur travail, sans leur enthousiasme, la P'tite Reine'tte ne serait pas ce qu'elle est!…

n° 1 à 4: Jean-Philippe LAURENT (rédacteur en chef, mise en page, dessins de couverture), Henri DUCOUTUMANY (comité de rédaction), Daniel GRANGE (comité de rédaction, composition sur ordinateur), Maryan KOLASIAK (comité de rédaction)…

n° 5 à 10: Christian MÉTRIAU (rédacteur en chef, mise en page, couvertures)

n° 11 à 14: Claude SINTES (rédacteur en chef, mise en page), Benoît SINTES (composition de la couverture du n° 11), Antonin SINTES (composition des couvertures n° 12, 13 et 14)

n° 15 et 16: Joao SANTOS ROCHA (mise en page, composition des couvertures, transfert des articles depuis le blog)

n° 17: COMITÉ DE RÉDACTION : Maryan KOLASIAK (directeur de la publication), Jean-Pierre BUYS (rédacteur en chef, rubrique "route"), Roger MORDELET (maquettiste), Marie-Ange BEERENS (secrétaire, conception couverture), Claude SINTES (correcteur, secrétaire adjoint, rubrique "site et blog"), Michel CANTALOU (rubrique "cyclosportives"), Michel MORDELET (rubrique "VTT").

Sans oublier les nombreux rédacteurs, qu'il est impossible de citer tant ils sont nombreux!
Ni les volontaires qui assemblaient les numéros un par un à l'époque où on s'éclairait encore à la bougie…

UN GRAND MERCI À TOUS!
Comments