Blogs et P'tite Reine'tte‎ > ‎Blogs‎ > ‎

Historique blog

      BLOG: L'HISTORIQUE    

C'est en 2007 qu'a été créé notre premier blog. Au départ, l'idée est venue pour palier une difficulté concernant notre revue, la P'tite Reine'tte. Contrairement aux numéros précédents, le n° 11, relatant la saison 2006 et diffusé en janvier 2007, n'avait pu être reproduit qu'en noir et blanc. J'avais alors lancé l'idée de publier sur Internet toutes les photos incluses dans ce numéro pour permettre à ceux qui le souhaitaient de les récupérer en couleurs.

Notre site d'alors étant en sommeil depuis le départ de Mathieu K., notre webmestre, il était impossible d'y déposer ces photos. Par ailleurs, ignorant tout au sujet des blogs et des sites hébergeant des photos déposées par des internautes, je me suis tourné vers mon fils Antonin. Âgé de 14 ans à l'époque, celui-ci avait créé un blog personnel sur Skyrock et m'a aussitôt proposé de créer un blog pour notre club, ce qui fut fait.

Ainsi, dès février 2007, la structure était disponible. Mais n'ayant aucune connaissance sur la gestion d'un blog, il m'a fallu plusieurs mois avant de surmonter mes appréhensions. C'est seulement le 13 décembre 2007 que je me suis jeté à l'eau et que j'ai déposé le premier article. Le temps ayant passé, il ne s'agissait plus à ce moment-là de la saison 2006, mais du nouveau numéro de la P'tite Reine'tte, le n° 12, consacré à la saison 2007.

Pour le nom du blog, j'ai logiquement conservé le nom de notre revue. J'ai cependant été obligé de modifier légèrement ce nom, Skyrock.com n'acceptant ni les espaces, ni les apostrophes, ce qui explique donc le nom ptite-reinette.

J'avais toujours pour seul objectif de publier nos photos en couleurs, mais j'ai très vite pensé que c'était dommage de ne pas y associer le texte des articles… Et puis je me suis dit, une fois la revue n° 12 bouclée et diffusée, en janvier 2008: pourquoi ne pas utiliser ce support tout au long de l'année pour publier des nouveautés?… Le "vrai" blog, sous la forme que nous lui connaissons aujourd'hui, était né…

Claude

Cliquez sur l'image pour accéder à ce blog
Comments