Accueil‎ > ‎

ASB club omnisports

   HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION   

par Maryan Kolasiak, président de la section Cyclo VTT (rédigé en 2005)

Alliance Sportive Brévannaise Omnisports (janvier 2012)L'Alliance Sportive Brévannaise, club omnisports, a été créée début 2005. Elle est l'héritière de l'Amicale Sportive de Brévannes, fondée en 1936 par la famille FELLUT. La première section créée fut la section cyclosport, consacrée à la course à l'époque, section qui eut son heure de gloire dans les années “40”, avec notre ancien licencié André Marchawcki.
A suivi de très près, en 1936 également, la section football qui régna un certain temps sur l'Île-de-France, dans les plus hautes divisions, avec une victoire en coupe de Paris et plusieurs coupes du Val-de-Marne à son actif, sans oublier les deux “32e de finale” de la coupe de France (la vraie !), contre le R.C. Lens puis contre Châteauroux — je peux vous en parler, j'y étais en tant que joueur, sous la houlette d'un sacré joueur-entraîneur: Monsieur Georges ASTRATOFF.
Entre temps, dès 1968, Monsieur Pierre LOTHE avait pris ses fonctions de Président de l'A.S. Brévannes Omnisports, fonctions qu'il conserva jusqu'à la fin de l'année 2004. Trente-six années de présidence, il faut le faire. Entré dans la section “football” en 1945, Monsieur LOTHE a obtenu de la D.D.J.S (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports) et de la Ligue de Football de Paris, la médaille de vermeil, d'or, d'argent et de bronze.
Par la suite sont venues se greffer d'autres sections : l'escrime, le base-ball (vainqueur de la Coupe d'Europe en 1987 !), le tennis de table, la course à pied, les sports mécaniques qu'on appelle aussi le stock-car (participation annuelle à la Coupe d'Europe au P.O.P. Bercy) et le taekwondo.
D'autres sections étaient avec nous, comme le rugby, le basket et le volley-ball. Ils ont voulu voler de leurs propres ailes ; depuis, il n'y a plus de basket à Limeil-Brévannes et le rugby joue dans les dernières séries de l'Île-de-France, sans porter le nom de la ville. Voilà pour la petite histoire du club omnisports de l'A.S. Brévannes, récemment* rebaptisé l'A.S. Brévannaise.
 
* C'était récent lorsque l'article a été rédigé, en 2005 (NDLR).
 

Alliance Sportive Brévannaise Omnisports (janvier 2012)   L'ASB OMNISPORTS AUJOURD'HUI   

Le premier Président de l'Alliance Sportive Brévannaise, club omnisports créé le 3 janvier 2005, fut Joël Larousse, ex-président de la section "Escrime".

La Présidente actuelle est Françoise Buteaux (photo ci-contre).

L
e club omnisports se compose de six sections. Par ordre alphabétique:
  • Baseball - Softball (Les Caribous de Limeil-Brévannes!): infos sur le site de la ligue de Base-Ball, Softball, Cricket.
  • Escrime: voir le site de la section (Certaines infos datent un peu... Un autre site est à l'étude…).
  • Sports Mécaniques (ou Stock-Car): pas de site trouvé au 21/03/2013.

   Autres liens concernant l'Alliance Sportive Brévannaise  

  • Photos de l'Alliance Sportive Brévannaise Omnisports sur Picasa.
Dernière mise à jour : 24 novembre 2013
Comments