Accueil‎ > ‎

Accueil non licenciés

PRÉSENTATION DE L'ALLIANCE SPORTIVE BRÉVANNAISE, Section Cyclo VTT

Pédaler, c'est bon pour la santé!

Au sein de l'Alliance Sportive Brévannaise (1) section Cyclo VTT (2), l'un des clubs de cyclotourisme les plus importants du Val-de-Marne, tous les âges et la plupart des manières de pratiquer le vélo sont représentés.

Vous vous demandez comment conjuguer les plaisirs de la promenade en pleine nature, les bienfaits de l'exercice sportif et la joie de se détendre entre amis? Rien de mieux que le cyclotourisme ! Pour commencer, il n'y a pas d'âge ni même de niveau exigé, il suffit d’en avoir envie et bien sûr, de s'équiper d'un vélo! Vélo de route ou vélo tout-terrain, simple question de goût, car la principale particularité du cyclotourisme est de ne pas être une discipline de compétition mais une activité alliant effort personnel et détente. Les pratiquants ne parlent ainsi jamais de course mais de "rallye" auquel chacun peut participer en roulant à sa vitesse et en choisissant une distance qu'il se sent capable de parcourir. Les débutants ou ceux qui pratiquent la discipline de façon détendue peuvent ainsi se limiter à 30 km tandis que d'autres peuvent parcourir jusqu'à 1000 km.


Le vélo à l'AS Brévannaise

L’AS Brévannaise Cyclo VTT compte selon les années entre 120 et 140 licenciés. C'est l'un des plus gros clubs cyclotouristes de l'Île-de-France.

Le club est affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) (3). Jusqu'en 2012, le club était aussi affilié à l'UFOLEP (3) pour les cyclosportifs ou les vététistes qui désiraient de temps à autre participer à des épreuves chronométrées. Cette seconde affiliation n'a pas été renouvelée à compter de la saison 2012-2013 pour cause d'augmentation très dissuasive des cotisations.

Chaque jeudi à 14h, le club propose aux routiers une sortie d'entraînement au départ du parking de l'école Picasso (Limeil-Brévannes). (4) Et chaque dimanche, le club participe à des rallyes organisés par des clubs FFCT, ou à des manifestations UFOLEP, dans toute l'Île-de-France, et occasionnellement dans d'autres régions de France. Certains participent par exemple à l'Ardéchoise, à l’Étape du Tour et autres cyclosportives, à la Semaine fédérale de la FFCT, ou encore à des épreuves VTT, Gamelle Trophy, Roc d'Azur... (5)

Chacun choisit ainsi, en fonction de ses disponibilités et de ses envies, à quel rallye et quelle sortie il va participer sans aucune contrainte.


Un club convivial

Intégrer un club tel que l'AS Brévannaise Cyclo VTT, c'est aussi la possibilité, si on le souhaite, de participer à sa vie et à sa dynamique.

La vie du club, en dehors du vélo, c'est d'abord des réunions mensuelles (le premier jeudi de chaque mois, de février à juin et de septembre à décembre), mais aussi une assemblée générale en janvier, avec remise de récompenses et spectacle amateur, et un repas de fin d'année en décembre.

Par ailleurs, en avril, l’ASB Cyclo VTT organise son propre rallye, la Randonnée Brévannaise (6) qui attire des cyclistes venus de toute la région. Et depuis octobre 2012, notre club organise une randonnée VTT nocturne, la "Bréva'Night" (6). De nombreux bénévoles collaborent avec enthousiasme pour la réussite de ces organisations: fléchage (+ défléchage en VTT), accueil et enregistrement des engagements, tenue des ravitaillements, publication de résultats, remise de coupes et de lots, etc.

Les licenciés peuvent aussi profiter des sorties annuelles organisées par le club. En 2013, les adeptes du vélo de route sont ainsi partis une semaine à Roses (Espagne), puis trois jours à Chamberet, en Corrèze, lors du week-end de Pentecôte (7). Quant aux vététistes, en septembre 2013, ils sont allés à Sainte-Suzanne, dans la Mayenne, pour participer au Roc Suzannais (5).

Il s'agit bien sûr de séjours sportifs mais aussi et avant tout prisés pour leur grande convivialité. D’ailleurs, s'ils le souhaitent, les conjoints ne pratiquant pas le vélo sont eux aussi de la partie.

Vous aimez le vélo? Vous avez envie de partager votre passion avec d'autres? Peu importe votre niveau, n'hésitez pas à contacter l'AS Brévannaise Cyclo VTT (8): vous serez toujours les bienvenus !

Maryan Kolasiak,
Président de l'AS Brévannaise Cyclo VTT
Dernière mise à jour: 24 novembre 2013

Pourquoi s'inscrire dans un club?

Parce que c'est amical et stimulant. En effet, il n'y a aucune obligation à partir du moment où l'on est membre, mais la convivialité et l'émulation nous incitent à participer aux activités.

Notre but est de vivre des moments agréables entre amis en pratiquant nos activités sportives préférées: cyclotourisme, VTT, épreuves cyclistes chronométrées (route ou VTT) et même marche lors de certaines organisations.

Sans oublier les week-ends (route ou VTT), les séjours ou les rencontres conviviales (assemblée générale, repas de fin d'année...)

  NOTES ET LIENS :  

(1) L'Alliance Sportive Brévannaise est un club Omnisports de la ville de Limeil-Brévannes, dans le Val de Marne (94).

—> plus d'infos sur: ASB club omnisports

(2) Plus d'infos sur: ASB section Cyclo VTT

(3) Plus d'infos sur FFCT et UFOLEP

(4)
Plus d'infos sur Sorties Club.

(5) Plus d'infos sur nos activités passées dans Rétrospective et sur nos activités à venir dans Calendrier prévisionnel.

(6) Plus d'infos sur Nos organisations

(7) Voir la plaquette préparée par Marc, organisateur du séjour.

(8) Voir nos coordonnées sur la page Nous contacter.

—> Tarifs et modalités d'inscription: plus d'infos sur la page Licences

Comments