Accueil‎ > ‎

ASB section Cyclo VTT

Week-end à Lamoura, Pentecôte 2009

  LA SECTION CYCLO VTT EN BREF  

  • Activités de la section : Cyclotourisme, Cyclosport, VTT
  • Création de la section
    • Naissance en 1936, au sein de l'Amicale Sportive de Brévannes.
    • Cyclosport (après diverses interruptions) : mai 1976.
    • Cyclotourisme depuis 1991.
    • VTT depuis 1999.
    • Nouvelle appellation, Alliance Sportive Brévannaise: 3 janvier 2005.
  • Affiliation FFCT : n° 05775 (en 1991)
  • Affiliation UFOLEP : Fédération 094 Asso 044009. Non renouvelée à partir de la saison 2012-2013.
  • Nombre de licenciés : 133 (au 7/03/2013)

  PETIT HISTORIQUE DE LA SECTION  

Notre section “cyclo” — courses et rallyes — fut la première section créée en 1936, au sein du club omnisports de l'Amicale Sportive de Brévannes (voir l'historique de l'Omnisports). Après un arrêt dû à la seconde guerre mondiale, une reprise après la guerre, puis quelques nouvelles interruptions, notre section “cyclo” revit le jour définitivement au mois de Mai 1976, sous la présidence du regretté René LE ROC’H, président durant plusieurs années.

Par la suite, d'autres présidents se sont succédé, moins connus, pour arriver à un règne plus long avec Monsieur Maurice BARDINAT, qui a fêté ses 80 ans en 2005. Ancien coureur indépendant du temps de Jacques ANQUETIL et consorts, Maurice BARDINAT remporta un tour de l'Eure-et-Loir dans les années “50”.

En 1994, ce fut le début de l'ère actuelle avec mon élection à la présidence par le bureau et tous les licenciés, qui m'ont renouvelé leur confiance en janvier 2013. Au cours de cette année 2013, cela fait donc 19 années que je suis à la tête de la section Cyclo puis Cyclo VTT, sans compter les années où je fus secrétaire auparavant.

  VIE DU CLUB : DES PRATIQUES VARIÉES  

La section Cyclo VTT de l'Alliance Sportive Brévannaise a longtemps été affiliée à deux fédérations :
  • La FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) pour l'ensemble des cyclos et cyclotes (133 en 2013).
  • L'UFOLEP pour une trentaine de licenciés, les uns adorant les cyclosportives et participant à quelques épreuves — un groupe animé avec beaucoup d'enthousiasme et de générosité par Michel CANTALOU —, les autres participant à quelques compétions VTT.

Depuis que nous nous sommes affiliés à la FFCT en 1991 (club n° 05775), par l’intermédiaire du CoDep 94 (Comité Départemental du Val-de-Marne) sous la présidence d’Yves LE SCOARNEC (maintenant dans le Morbihan), le nombre d'adhérents est passé d'une vingtaine en 1990 à 133 en 2013, après avoir atteint le chiffre record de 145 en 2003. Nous sommes une section importante et c'est pour cela que vous nous voyez nombreux chaque dimanche sur les rallyes ou randonnées d'Île-de-France et du Val-de-Marne.

Depuis 1999, sous la conduite du vice-président Michel MORDELET, premier responsable VTT, un groupe de vététistes est venu s’ajouter aux routiers et participe à de nombreuses randonnées. Il est actuellement animé par Michel MORDELET (responsable) et Stéphane LE BRETON (co-responsable) et défend vaillamment les couleurs vertes et jaunes de l'A.S. Brévannaise. Depuis trois ou quatre ans, des vététistes participent à quelques compétitions (24h de Buthiers, 24h de Cergy, vétathlons, etc.).

Certains d’entre nous se défoulent également sur les grandes distances telles que Bordeaux-Paris (avec Michel et Christine en 2004, Pascal en 2010), Paris-Brest-Paris (avec Michel et Alain en 2003, Pascal en 2011), les R.V.M. (Randonnées de la Vallée de la Marne), les rayons, brevets, étapes du Tour, etc.

D'autres encore pratiquent le voyage à vélo, comme Joao ou Jean-Pierre et Arlette. Et quelques-uns découvrent la France à vélo grâce aux randonnées permanentes ou aux cycloguides, comme Marie-Ange et Claude.

Notre devise, c'est « le cyclo pour tout le monde ! ».

Nous avons donc plusieurs groupes qui s'accommodent très bien de leur sort et des circonstances et tout cela fait une section Cyclo VTT bien construite et pleine de convivialité. Nos réunions mensuelles en sont la preuve puisque les licenciés (-ées) peuvent en même temps s’informer et arroser leur anniversaire ou l'achat d'une nouvelle monture. Chaque adhérent reçoit ensuite un compte-rendu mensuel par la Poste ou bien par Internet (consultables sur ce site) et se trouve ainsi au courant de toutes les manifestations pour les semaines à venir.

Voilà comment vit la section Cyclo VTT de l'A.S. Brévannaise, dont je suis fier d'être Président.

Maryan Kolasiak
Président de la section Cyclo VTT
Dernière mise à jour : 24 novembre 2013

PS: Ceux qui souhaitent nous rejoindre trouveront toutes les informations sur la page Licences.
Et pour obtenir davantage d'informations, vous pouvez nous contacter.

Comments