Accueil‎ > ‎Définitions‎ > ‎

Trèfles de l'IDF

RANDONNÉES PERMANENTES: LES TRÈFLES DE L'ÎLE-DE-FRANCE

Cette page a pour but de faire connaître une organisation du club de Levallois, le LEVALLOIS S.C., également organisateur du très célèbre "LEVALLOIS-HONFLEUR". Il s'agit de quatre randonnées permanentes, appelées les Trèfles de l'Île-de-France, label fédéral (FFCT) n° 29. Chacune des quatre randonnées se compose de plusieurs circuits: trois pour chacun des deux trèfles à trois feuilles (Versailles et L'Isle-Adam), et bien sûr quatre pour les trèfles "porte-bonheur" à quatre feuilles (Fontainebleau et Rambouillet).

Quelques liens utiles...
  • Présentation des Trèfles de l'Île-de-France sur le site de la FFCT.
La comparaison avec les "trèfles" est beaucoup plus parlante lorsqu'on regarde le plan des différents circuits, quatorze, donc, au total:
 

Cette disposition présente un intérêt indéniable pour qui veut enchaîner trois ou quatre jours de vélo, comme lors d'un voyage à vélo, mais sans avoir à transporter de bagages. Un hébergement choisi au centre du Trèfle, et le tour est joué...
L'organisation n'imposant aucun délai pour la réalisation de ces randonnées, on peut aussi profiter de ces circuits pour des entraînements qui sortent un peu de nos routes familières. Selon les données de Via Michelin, aucune des villes de départ n'est à plus d'une heure de voiture de chez nous. C'est donc parfaitement jouable sur la journée. D'autant que les kilométrages sont très raisonnables, si on les compare à la plupart des autres randonnées permanentes qui privilégient le "long cours". Le circuit le plus long ne dépasse guère les 100 km (102 exactement) et le plus court ne fait que 69 km.

Quelques chiffres et informations complémentaires:
  • Trèfle versaillais (départ officiel de Versailles): 3 circuits, 260 km au total.
  • Trèfle adamois (départ officiel de L'Isle-Adam): 3 circuits, 255 km...
  • Trèfle bellifontain (départ officiel de Fontainebleau): 4 circuits, 363 km...
  • Trèfle rambolitain (départ officiel de Rambouillet): 4 circuits, 299 km...
  • Kilométrage total pour les 4 trèfles (14 circuits): 1177 km
  • Tarif: 4 € par trèfle et par personne (soit 16 € par personne pour l'ensemble des circuits).
    • Le versement de cette somme donne droit, pour chaque trèfle, à une feuille de route (détaillant tous les circuits) ainsi qu'à une carte à faire tamponner dans les différentes communes imposées, celles qui figurent sur le document ci-dessus.
NB: Comme pour toutes les randonnées permanentes auxquelles j'ai participé, je conseille TRÈS vivement de se munir d'une carte du secteur concerné. Pour ma part, j'y surligne le circuit avant le départ, ce qui s'avère très commode. Ça n'empêche pas quelques erreurs d'orientation ici ou là, mais ça limite beaucoup les risques et ça fait gagner un temps certain en cas d'hésitation...

CHALLENGES ET RÉCOMPENSES

Trophée individuel: Une récompense sous forme de trophée sera attribuée aux lauréats ayant réalisé les 4 Trèfles dans un délai de 4 ans à compter de la date d’inscription.

Challenge des Trèfles de l'Île-de-France (inter-clubs):

Challenge Jean-Dominique Reverchon: une organisation du Levallois Sporting Club, qui donne lieu à un classement entre clubs participants. Ce classement prend en compte les Trèfles de l'Île-de-France homologués.
  • Lire sur notre blog l'article qui explique le principe et présente nos résultats sur l'Édition 2012.
Challenge individuel du CoDep 94: Comme toutes les randonnées permanentes, les Trèfles peuvent être pris en compte pour le challenge individuel du CoDep 94. Même si on fait la randonnée sur plusieurs jours, ne faire tamponner qu'une case par trèfle, dans la ville principale, en indiquant les dates extrêmes et le kilométrage total du trèfle.

Challenge de France (FFCT): Les Trèfles de l'Île-de-France rapportent des points pour le Challenge de France. Davantage d'infos sur la page Challenge de France.

DES BRÉVANNAIS SUR LES TRÈFLES…

Les Brévannais qui participent ou ont participé aux Trèfles de l'Île-de-France apparaissent dans la rubrique "Rétrospective", sur la page Randonnées permanentes.

ARTICLES ET PHOTOS SUR NOTRE BLOG
  • Trèfle Rambolitain:
Claude
Dernière mise à jour : 24 novembre 2013
Comments