Accueil‎ > ‎Définitions‎ > ‎

BCMF - BCCF

   BREVETS CYCLO-MONTAGNARDS (BCMF ET BCCF)  

par Claude
Dernière mise à jour : 21 mai 2013.

QU'EST-CE QU'UNE CYCLO-MONTAGNARDE?

Chaque année, en juin et juillet, la saison des Cyclo-Montagnardes bat son plein. Mais c'est aussi l'époque de l'Ardéchoise, du Brevet Cyclotouriste de la Montagne de Reims (BCMR), des "Étapes du Tour" ou encore de la légendaire "Marmotte"... Cependant, quelle que soit la notoriété, l'engouement ou la difficulté des épreuves que je viens de citer, aucune ne possède le label de "Cyclo-Montagnarde". Alors, une "Cyclo-Montagnarde", qu'est-ce que c'est?

Tout d'abord, il s'agit d'un label FFCT, ce qui exclut toute forme de compétition et de classement. Aucune cyclosportive n'en fait donc partie. Exit Ardéchoise, Étapes du Tour ou Marmotte!...
Ensuite, des critères doivent être respectés:
- L'épreuve figure au calendrier FFCT.
- Il s'agit de parcourir une distance de 180 à 220 kilomètres à allure libre pour une dénivellation comprise entre 3600 et 4200 mètres.

Le critère de distance et de dénivellation élimine donc de cette famille d'épreuves le "Brevet Cyclotouriste de la Montagne de Reims", dont le nom pourrait prêter à confusion, mais qui est à la fois trop court (155 km) et pas assez vallonné (1950 m de D+).

Il faut préciser en outre que deux options sont possibles :
- Touriste : sur une journée et demie (départ le samedi après-midi, fin le dimanche)
- Randonneur : sur une journée (départ le dimanche matin)


La moyenne estimée sur le site de la FFCT pour ce genre d'épreuve est de 12 km/h. Mais rien n'interdit d'aller plus vite!... Ça me semble très lent pour ceux qui choisissent la formule "randonneur", cette moyenne correspondant à 15 heures de selle sur un "180 km"!...

Enfin, la FFCT indique que « les options Jeunes & Découverte permettent à tous de participer et de découvrir les plaisirs de la montagne, avec des circuits plus adaptés en distances et en difficultés. »

QU'EST-CE QU'UN "BREVET CYCLO-MONTAGNARD" (BCMF) ?

Une fois définie la "Cyclo-Montagnarde", il reste à répondre à la question: « Qu'est-ce qu'un BREVET Cyclo-Montagnard? »
Le plus simple est de reproduire ici la définition donnée sur le site de la FFCT:
« Le Brevet Cyclo-Montagnard Français (BCMF) est obtenu en réalisant une cyclo-montagnarde dans chacun des cinq massifs montagneux français : Alpes, Jura, Massif Central, Pyrénées et Vosges.
Aucun ordre ni délai ne vous sont imposés pour l'effectuer.
Validation de votre BCMF par le délégué homologateur. »

Sur les cartes d'homologation du BCMF (vendues par la FFCT pour 0,40 € et disponibles sur place le jour des épruves) figurent les 5 cases correspondant aux 5 massifs montagneux français, + 2 cases pour le BCCF (Brevet Cyclotouriste des Cimes Françaises). Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

QU'EST-CE QUE LE BREVET CYCLOTOURISTE DES CIMES FRANÇAISES (BCCF)?

Pour obtenir le BCCF, il faut participer à deux brevets spécifiques, un dans les Alpes et un dans les Pyrénées, aux caractéristiques « super-montagnardes » :
  • plus de 250 km,
  • plus de 5000 m de dénivelé positif,
  • au moins un col à 2000 m.
Ces deux brevets sont:
  • Les années impaires: le « Brevet de Randonneur des Alpes » (BRA), des Cyclotouristes Grenoblois.
  • Les années paires: « Luchon-Bayonne » de l'Aviron Bayonnais.
    • En 2012, le BCCF « Luchon-Bayonne » s'est déroulé les 30 juin et 1er juillet.
A noter que le BCCF ne peut être homologué qu'après avoir réussi le BCMF (une cyclo-montagnarde dans chacun des 5 massifs) + les deux épreuves citées. Il est cependant permis de participer et de faire enregistrer les « super-montagnardes » avant d'avoir terminé le BCMF.

PROGRAMME

  • Les épreuves comptant pour ces brevets sont établies chaque année par la FFCT: voir le calendrier des Cyclo-Montagnardes sur le site de la FFCT. Voir aussi notre Calendrier prévisionnel.
  • Retrouvez les membres du club qui envisagent de participer à des Cyclo-Montagnardes également sur la page:  Calendrier prévisionnel.

RÉTROSPECTIVE "BRÉVANNAISES ET BRÉVANNAIS"

  • Retrouves les licenciés ayant réalisé de BCMF ou des BCCF sur la page Cyclo-Montagnardes.
Comments