Accueil


Site internet de l' Association des administrateurs civils de la Défense
    

L'ASSOCIATION



Notre association a pour objet :
    - le développement des relations amicales et de l'esprit de solidarité entre ses membres  qui sont administrateurs civils affectés au ministère de la défense ou retraités ;

    - la sauvegarde des intérêts moraux, professionnels et matériels des administrateurs civils du ministère de la Défense, au nombre desquels figure en premier lieu le respect du rôle de direction et de conception qui leur est dévolu par  les lois et les règlements ;

    - l'étude des questions intéressant la fonction publique et notamment l'organisation et le fonctionnement du ministère chargé de la Défense, et la présentation devant les pouvoirs publics des réformes souhaitables.


L'objet de ce site est de mieux faire connaitre le corps auquel nous appartenons, les règles qui le régissent ainsi que leurs évolutions et de participer à la diffusion de nos actions au sein de la communauté de défense et sur le plan interministériel.



LES ADMINISTRATEURS CIVILS


Les administrateurs civils forment un des principaux corps de  hauts fonctionnaires de l'Etat créé en 1945 en même temps qu l'Ecole nationale d'administration. Ils ont vocation à exercer des missions de conception et d'encadrement dans les différents ministères. Les emplois de chefs de bureau, sous-directeurs et directeurs d'administration centrale sont presque toujours occupés par des administrateurs civils.Fort d'un effectif de 200 personnes issues par tiers de l'Ecole nationale d'administration, du tour extérieur ou de l'intégration par la voie de l'article 4139-2 du code de la défense, les administrateurs civils de la défense sont principalement en poste au sein du SGA. Ils sont des  acteurs majeurs de la réforme du ministère.