Bourgogne‎ > ‎

MONTCEAUX L'ETOILE Saint Pierre Saint Paul



















L'église Saint-Pierre-Saint-Paul est située à Montceaux-l'Étoile en Saône et Loire.

Cette église du XIIe siècle à nef unique a un clocher carré à 2 étages de baies géminées, séparées par des colonnettes dont les chapiteaux sont sculptés.
Les archivoltes enveloppantes du premier étage, aux arcatures lombardes sous la corniche du sommet, permettent clairement la reconnaissance du style roman brionnais.

Le portail sculpté du XIIe siècle (vers 1120-1125) présente l'Ascension. Le Christ dans une mandorle, tenant dans sa main droite le bois de sa croix, au milieu des Apôtres, entouré par deux anges, est un chef-d'œuvre de la sculpture brionnaise.
Le tympan et le linteau sont taillés dans la même dalle de calcaire. Au linteau, la Vierge et les Apôtres regardent, les yeux tournés vers le Ciel.

Le portail présente aussi deux chapiteaux et deux corbeaux historiés. A gauche le chapiteau montre un personnage portant bouclier, coiffé d’un bonnet pointu dressé vers le ciel.
Ses jambes couvertes de plumes se terminent par des pattes de chouette. A droite sur le chapiteau l’archange Gabriel montre la voie du sanctuaire à saint Jean.
La porte est doublée de planches avec des ferrures du XIIe siècle.

L'intérieur à nef unique est orienté au Levant, avec une travée de chœur réduite. Les fenêtres sont à double ébrasement.


















Comments