Accueil

Bienvenue sur le site de l'évènement
  
Mon voisin est un artiste italien

                           Journées Européennes du Patrimoine 2012 à Grenoble




57 artistes "italiens" exposent dans 36 lieux dans le centre historique de Grenoble

Inauguration
au Musée dauphinois
le samedi 15 septembre à 11h

Entrée libre
dans tous les lieux

Site de l'évènement
artistesisereitalie.org

CinéBal
le samedi 15 septembre à 20h30
à la Casemate


Contacts

Marie-Christine Vasseur
tel 06 84 14 43 04
Gérard Vandôme
tel 06 75 70 13 52
À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2012 les 15 et 16 septembre 2012, 57 artistes plasticiens italiens ou ayant un lien avec l’Italie, exposent dans 36 lieux des quartiers d'Art et d’Histoire de Grenoble, rive droite (quartier Saint-Laurent) et rive gauche (quartiers Très Cloîtres, Notre-Dame et Saint-André).

Il n'y a pas de thème particulier pour cette exposition et les artistes présentent des travaux récents. Le but de ces journées est de faire découvrir à un large public le travail des artistes exposés et d'offrir une occasion de les rencontrer. Ces journées s'inscrivent dans le cadre de l'année de l'Italie en Isère, initiée par le Conseil général de l'Isère. Le centre ancien de Grenoble est en effet le berceau de l'immigration italienne et cet évènement est une occasion de raviver ce lien avec l'Italie et les Italiens. Le photographe grenoblois Joseph Caprio a réalisé à cette occasion un portrait de chacun des artistes, portraits qui seront exposés au Musée dauphinois.

Les principaux lieux patrimoniaux du centre historique de Grenoble participent à cet évènement (en particulier le Musée dauphinois, le Musée archéologique Saint-Laurent, le CCSTI la Casemate, le Musée de l'Ancien Évêché, la salle Olivier Messiaen et le Palais du Parlement) ainsi que des galeries, ateliers d'artistes, restaurants, vitrines, etc.

Inauguration le samedi 15 septembre à 11h au Musée dauphinois sous la présidence d'André Vallini, Président du Conseil général et Sénateur de l’Isère, et de Michel Destot Député et Maire de Grenoble.

Entrée libre dans tous les lieux d'exposition qui seront ouverts le samedi 15 septembre et le dimanche 16 septembre. Certaines expositions commenceront avant ces journées et/ou seront prolongées au-delà dans certains endroits. Merci de visiter les pages Artistes et Lieux pour connaître la liste des artistes et des lieux participants, ainsi que les dates et horaires d'ouverture.

Point information au local de l'Union de Quartier Rive Droite, 103 rue Saint-Laurent, le samedi 15 septembre de 14h à 19h et le dimanche 16 septembre de 10h à 19h.

Un Cinébal de rentrée est aussi organisé le samedi 15 septembre à 20h30, place Saint-Laurent (derrière les Casemates) : grande soirée dansante avec la formation Lola Bye sur les plus grands standards de la variété européenne et française.

Cet événement est organisé par Alter-Art, AMAQ, le Café des Arts, Imago, la Maison Pour Tous Saint-Laurent, Studio 1011, l'Union de Quartier Rive Droite Saint-Laurent, des habitants et des artistes, en partenariat avec le Conseil général de l'Isère, la Mairie de Grenoble, le CCSTI Grenoble la Casemate, le Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent, le Musée dauphinois, le Musée de l'Ancien Evêché et les Musiciens du Louvre Grenoble. Merci de consulter la page partenaires pour plus d'informations.

Le dossier de presse, l'affiche et le carton d'invitation sont disponibles ci dessous (cliquer sur la flèche orientée vers le bas sur la droite de la page pour les télécharger).

accès au site privé
Ċ
Gérard Vandôme,
22 août 2012 à 07:43
Ċ
Gérard Vandôme,
22 août 2012 à 05:40
Ċ
Gérard Vandôme,
20 août 2012 à 05:31
Ċ
Gérard Vandôme,
21 août 2012 à 02:43