Significations

Croix de camargue

La croix camarguaise fut créée en 1924 par Paul Hermann qui la conçut et la dessina à la demande du Marquis de Baroncelli.

Elle incarne les trois vertus fondamentales : la Foi, l'Espérance et la Charité. Elle symbolise à elle seule la "Nation camarguaise" (ou "Nation gardiane") car elle associe symboliquement les gardians, les pêcheurs et les saintes Maries :

la croix et ses tridents de gardians exprime la foi

l'ancre des pêcheurs symbolise l'espérance

le cœur représente la charité des saintes Maries

La croix originelle réalisée par Joseph Barbanson, forgeron aux Saintes-Maries-de-la-Mer, fut fabriquée dans son atelier de la Place de la Révolution (l'actuelle place du Grenier à Sel) et c'est lui qui suggéra à son créateur d'y rajouter les trois tridents des gardians afin de symboliser encore mieux la Camargue. Ainsi elle associe symboliquement les gardians, les pêcheurs et les saintes Maries.

(sources wikipédia)

L'Ambre

Les légendes associent souvent les armes à formation de l'ambre. Essayez d'imaginer les forêts avec leur conifères. Quand ils pleurent, la résine coule : L'ambre était né.

L'ambre est un résine durcie et fossilisée des pins qui existaient il y a 50 millions d'année.

L'ambre est la première substance précieuse qu'ai connue l'homme. Monnaie d'échange dans les civilisations antiques, l'ambre est appelé communément l'OR DU NORD. Son abondance le long des côtes de la Baltique identifie cette région comme sa patrie. L'ambre est rejeté par les vagues de la mer ou extrait de gisements souterrains.

Les pouvoirs talismaniques furent de tout temps reconnus à l'ambre. Le champ électrique développé par le port de l'ambre serait alors bénéfique. L'ambre concentre l'énergie et aide celui qui en porte à décharger sa mauvaise humeur, elle régularise les énergies qui circulent dqns notre organisme, et permet à son possesseur de trouver le calme et la sérénité. L'ambre pourrait soulager les bébés quand ceux-ci font leurs dents.

On lui attribuerait même des pouvoirs curatifs contre les maux de tête, de gorge, l'asthme, l'arthritisme. L'Ambre dégagerait du phosphore.

Il aurait, de plus, la faculté d'éloigner le mauvais œil. L'ambre représenterait également le fil psychique reliant l'énergie cosmique à l'énergie individuelle. Il symbolise l'attraction solaire.