Le concours

Lauréats du concours 2014

PRIX LITTERAIRE DU JARDIN DE FRANCE 

Ce concours littéraire organisé par l’association Art et Poésie de Touraine est ouvert, chaque année. Les auteurs peuvent concourir dans les sept sections suivantes :

A - Poésie classique : formes fixes exclues.

B - Formes fixes: mentionner sous le titre du poème la forme fixe choisie.

C - Poésie libre : non rimée, privilégiant les images et la musicalité du texte. La prose poétique est exclue.

D. Poésie néo-classique: poésie classique assortie de dérogations diverse aux règles.

E - Nouvelle : une seule, inédite, par candidat : trois pages 21 X 29,7 recto, en simple interligne, caractères lisibles sans fantaisie, de police minimale 12 ; respecter les règles du genre : récit court, peu de personnages, chute inattendue.

F- Section « Humour » : bannir toute grossièreté ou vulgarité !

G - Section « Jeunes » : de 18 à 25 ans, toutes formes de poésie pratiquées à cet âge.

H - Section « pastiches » : imitations de poètes connus.


Remise des prix du concours 2017




RÈGLEMENT DU PRIX

DU JARDIN DE FRANCE 2017


Les envois, non recommandés, seront adressés AVANT LE 1er mai 2017 au responsable du concours :

GUY PERICART, Concours « Jardin de France », Résidence Pilorget, Bâtiment « Dahlia B », 29 rue de la Fosse Marine, 37100 TOURS.

Article I : ORGANISATION


Le prix du Jardin de France est organisé par l’Association « Art et Poésie de Touraine », dont le siège est à Saint-Cyr-sur-Loire. Il est ouvert chaque année à tous les poètes de langue française, quel que soit leur nationalité.


Article II : DESCRIPTION


Les auteurs peuvent concourir dans les sections suivantes :


A – Poésie classique, formes fixes exclues.


B – Formes fixes : mentionner sous le titre du poème la forme fixe choisie.


C – Poésie libre, non rimée, privilégiant les images et la musicalité du texte. La prose poétique est exclue.


D – Poésie néo-classique : dérogations admises : diérèse pour synérèse et inversement, la rime d’un singulier et d’un pluriel, le défaut d’élision en cours de vers et d’alternance entres rimes féminines et masculines.


E – Nouvelles : une seule, inédite, par candidat en respectant les règles du genre : récit court, peu de personnages, chute inattendue.


F – Section « Humour » : bannir toute grossièreté ou vulgarité !


G – Section « Jeunes » : de 15 à 18 ans, toutes formes pratiquées à cet âge.


H – Section « Pastiches » : imitation de poètes connus. Préciser, sous le titre, l’auteur (et éventuellement, le poème), objet du pastiche. La forme du poème (classique, libre…) doit épouser celle de son modèle et en respecter les règles.


ARTICLE III : MODALITÉS DE PARTICIPATION



Pour toutes les sections (sauf la E) :

Trois poèmes maximum par auteur et par section, en trois exemplaires, chacun ne dépassant pas 28 vers, présentés sur une feuille 21 x 29,7.

Pour la section E :

Un seul texte (nouvelle inédite) par candidat : trois pages 21 x 29,7, recto, en simple interligne, caractères lisibles sans fantaisie.

Présentation :

Tous les textes doivent être présentés en caractères d’au moins 12, police New Roman ou Arial.

Anonymat :

Il sera très strict : dessins, dédicaces, citations seront éliminatoires. Chaque poème comportera, en haut et à droite, la lettre correspondante à la section choisie ainsi que, en haut et à gauche, le code d’anonymat constitué par le nom d’un auteur connu, suivi de deux chiffres, par exemple : « Hugo 24 ». Ce code sera reporté sur une enveloppe cachetée contenant les coordonnées du candidat et la liste des œuvres qu’il présente.

Envoi :

L’enveloppe d’envoi devra contenir les œuvres présentées en trois exemplaires, l’enveloppe d’anonymat, le chèque et une enveloppe timbrée pour la réception du palmarès. Tout envoi incomplet sera écarté.

Les envois, non recommandés, seront adressés AVANT LE 1er mai 2017 au responsable du concours :

GUY PERICART, Concours « Jardin de France », Résidence Pilorget, Bâtiment « Dahlia B », 29 rue de la Fosse Marine, 37100 TOURS.



ARTICLE IV : FRAIS D’INSCRIPTION


Un droit à concours de 10 euros (les jeunes sont dispensés) est demandé par envoi.


S’y ajoutera une participation de 2 euros par section (5 euros pour la série E).


Le chèque devra être libellé à l’ordre exclusif de « Art et Poésie de Touraine » et disposé en dehors de l’enveloppe d’anonymat.



ARTICLE V : OUVRAGES COURONNÉS


Il n’est prévu que deux prix par section, constitués de livres d’art, DVD, reproduction d’art.


Mais, par ailleurs, l’auteur qui remportera quatre premiers prix (avec la meilleure note moyenne, s’il s’en trouve plusieurs) recevra globalement un prix d’excellence constitué par un chèque de deux cent euros, qui ne sera remis que de main à la main, le jour de la remise des prix.


La date et le lieu de cette remise seront indiqués avec l’envoi du palmarès. Les œuvres ne seront pas retournées.


Les bénéficiaires sont vivement invités à venir retirer leurs prix, certains d’entre eux ne pouvant être envoyés par la Poste.


Nota important : tout lauréat dans une section ne pourra l’être de nouveau, dans la même section, avant deux ans. Il en sera de même pour le prix d’excellence.




ARTICLE VI : JURY


Les décisions du jury sont sans appel. En outre, il se réserve le droit de ne pas attribuer de prix si les œuvres présentées ne répondent pas aux critères exigés.


Ne peuvent concourir les membres du Conseil d’Administration de l’Association « Ar et Poésie de Touraine ».



RAPPEL :


Il est rappelé qu’une œuvre inédite est une œuvre qui, non seulement ne doit avoir paru dans aucun recueil, ni magazine, mais également ne pas avoir été présentée dans un autre concours.