ACCUEIL‎ > ‎

Le conseil d'administration


 
LE CONSEIL :

Présidente : Nicole LARTIGUE

Premier Vice-Président : Guy PERICART, responsable du concours et du « Printemps des poètes » organisés par l’association

Vice-Président: Alain COCHARD

Secrétaire: Philippe THIBAUD

Trésorière: Martine FRAPPART

Juliette JOLLY

Martine MAZANY

Paul-Henri QUINTIN

Marie-Chantal THIS


LA PRESIDENTE :

 

Née à Angoulême, Nicole LARTIGUE a partagé sa jeunesse entre la Charente et le Périgord, deux régions contrastées qui ont certainement influencé sa personnalité : l’une offrant des paysages reposants et verdoyants, l’autre plus chaude et plus solaire, dont Nicole reflète le parfait mélange. Mais lorsqu’elle s’installe en Touraine, en 1974, elle ne manque pas d’être séduite par sa lumière, ses châteaux, ses jardins et la Loire… une autre terre, un autre art de vivre, qui ne manqueront pas de lui apporter une nouvelle inspiration dans la pratique de la poésie et de la peinture. La Touraine, elle le dit elle-même, « c’est ma troisième patrie ! ».

Elle adhère donc à l’association « Art et Poésie de Touraine » en 1992. En 1999, elle en devient Vice-Présidente et prend en main l’organisation de l’exposition d’arts plastiques à la demande de la Présidente de l’époque, Jacqueline DELPY. En février 2012, elle devient  à son tour Présidente de l’association, à la suite de Catherine BANKHEAD qui assurait cette fonction depuis 2003 et avec laquelle elle avait continué à collaborer.

Parallèlement à son engagement au sein d’Art et Poésie de Touraine, Nicole LARTIGUE expose ses peintures (huiles et pastels), en général une fois par an, autant en Touraine que dans d’autres régions, et aime participer à des joutes poétiques en compagnie d’autres poètes, toujours heureuse de ces rencontres et de ces partages avec les auteurs ou le public. Lors des expositions, ses tableaux sont agrémentés de textes littéraires ou de poèmes et souvent un récital ou une conférence est donné(e) à cette occasion.

Enfin, il faut préciser que Nicole LARTIGUE a été récompensée de nombreuses fois, autant pour ses textes poétiques que pour ses œuvres picturales : dernièrement « Essor Poétique de la Roche-sur-Yon en 2009 et 2012, « Lettres et Arts Septimaniens » de la Ville de Narbonne en 2011 et 2012, Prix de la Ville de Châtellerault en 2012 pour deux portraits au pastel sur le thème de l’Egypte.

LES  ADHERENTS :

L’Association compte 160 adhérents dont une vingtaine de peintres et deux sculpteurs. Plusieurs poètes adhérents ont reçu ou reçoivent des distinctions pour la qualité de leurs textes : on peut citer Catherine BANKHEAD, Lauréate de l’Académie française (Prix François Coppée décerné en 1999), Cécile MONTLOUIS, décédée en 2013, qui a longtemps déclamé ses poèmes au Club des Poètes de Paris, Geneviève FABRY, Marcel COURAULT, Guy PERICART (par ailleurs secrétaire de l’Académie Octaède) et bien d’autres encore…

-

Comments