ACCUEIL‎ > ‎

L'association

L’ASSOCIATION

ART ET POESIE DE TOURAINE

 

SON HISTORIQUE

L’association « Art et Poésie de Touraine » a passé le cap de la soixantaine -sans que le temps altère sa ferveur.

Née grâce à un groupe d’amis des arts littéraires et plastiques, dont quelques uns ont laissé une empreinte forte (Georges FRANÇOIS, Robert JOLLY, Louis-François DUPONT entre autres), elle accueille aujourd’hui 160 adhérents, passionnés de poésie et/ou de peinture, voire de sculpture. La plupart présentent leurs œuvres dans le cadre des activités de l’association.

Bien que son nom marque une identité territoriale, « Art et Poésie de Touraine » est connue à travers le monde, grâce notamment à son site Internet et à sa revue du même nom diffusée dans plusieurs pays.

SON OBJECTIF

Son objectif est de promouvoir les arts, plus particulièrement la poésie, tant auprès d’amateurs éclairés que d’un public souhaitant découvrir œuvres et auteurs, notamment à travers les diverses rencontres et manifestations que l’Association organise de façon tout-à-fait conviviale (principalement au cœur de la Ville de Tours et de son agglomération).

Indirectement, grâce à quelques écrits et peintures inspirés de la terre tourangelle, des souvenirs et des personnages qui l’ont marquée, c’est également une promotion de la Touraine qui s’opère : de son terroir, de ses savoir-faire, de ses écrivains, poètes ou autres artistes célèbres, de ses châteaux, de ses jardins, de son histoire, de son fleuve (La Loire)…Un rayonnement qui ne manque pas de s’étendre au-delà de la Région Centre et des frontières françaises.

 

SES ACTIVITES PRINCIPALES

Ses rencontres poétiques : les mercredis de la poésie, le 2ème mercredi du mois, et « Autour d’un Café Gourmand », le 1er lundi du mois, où auteurs et auditeurs sont invités à déclamer ou à écouter poèmes et textes courts.

Ses récitals de poésie : dans le courant de l’année, au profit d’œuvres caritatives, dans des foyers de personnes âgées ou à l’occasion de manifestations diverses (conférences, expositions, anniversaires de fondations…), avec bien souvent l’accompagnement de musiciens et chanteurs amateurs ou professionnels (la voie est ouverte aux danseurs…).

Son concours de poésie : intitulé « Prix Littéraire du Jardin de France », ouvert du 1er mai au 15 janvier de l’année suivante, lequel permet à divers auteurs de présenter une œuvre inédite dans plusieurs sections au choix. La remise des prix se fait en septembre, autour d’un repas, en poésie et en musique !

 Son Salon d’Arts Plastiques : qui a lieu généralement en fin d’année, sur 8 ou 10 jours. Le public est invité à y découvrir non seulement peintures, sculptures et poèmes mais peut s’initier à différentes techniques d’arts ou tout simplement assister aux démonstrations. Plus d’une trentaine d’artistes, venant de différentes régions, dont certains habitués des salons parisiens, y participent chaque année. Lorsque le salon a lieu à Tours, la Ville, voire le Conseil général, peut remettre une médaille aux invités d’honneur. Dans tous les cas, des récompenses sont remises aux artistes laurés chacun dans sa discipline.

Sa participation à des manifestations locales : organisées par la délégation tourangelle « Défense de la Langue Française »  ou telle que « Le Chapiteau du Livre », à Saint-Cyr-sur-Loire, qui réunit chaque année nombre d’écrivains, poètes et associations littéraires.

Sa participation à une manifestation nationale : « Le Printemps des Poètes »  avec la Ville de Tours mais aussi dans le cadre de l’association qui organise la lecture de poèmes sur le thème de l’année, autour d’un goûter,  accompagnée ou non de musiciens.

SA  REVUE TRIMESTRIELLE

Créée en 1958 mais ayant, fort heureusement, beaucoup évolué depuis, elle paraît tous les trimestres et porte le nom de l’association : « Art et Poésie de Touraine ». Si sa couverture expose, en général, l’œuvre d’un peintre adhérent ou non (parfois l’œuvre d’un sculpteur ou d’un photographe), son contenu nous invite à une balade littéraire, accessible à tous, à travers poèmes, contes et nouvelles qui permettent, grâce à une participation des auteurs, le financement de la revue. Les jeunes auteurs (jusqu’à 30 ans), quant à eux, sont édités gratuitement. Elle est enrichie également de la page « Portrait d’Artiste » et/ou « Portrait d’un poète », visant à faire connaître un artiste local le plus souvent, et de quelques articles de fond insérés à titre gratuit, sur des sujets concernant la vie et l’œuvre d’écrivains, peintres, musiciens… ou l’histoire de l’art, la poésie à travers les âges, etc. Tout texte, quel qu’il soit, est soumis au Comité de lecture de l’association avant d’être édité.

Enfin, les « pages bleues » de la revue compilent nombre d’informations : actualités des associations, publications poétiques, recension de revues confraternelles et des recueils adressés par leurs auteurs, avis de concours, lauriers, distinctions, échos divers.

Non confessionnelle et apolitique, ouverte à toutes formes d’expression, la revue « Art et Poésie de Touraine » ne manque pas d’attirer des lecteurs à travers le monde et compte des abonnés sur tous les continents, sauf l’Océanie.  Elle a reçu le Prix de la Presse Poétique en 2007 de l’Union des Poètes Francophones, dont elle est membre, et le prix 2008 de la Société des Poètes Français. On peut la consulter et l’acheter à l’occasion de manifestations ou de l’organisation de salons d’arts poétiques et littéraires.

SES PROJETS

-          Création d’un nouveau site Internet

-          Intervention dans les écoles

-          Participation des enfants lors de manifestations poétiques

-          Diffusion de la revue dans les bibliothèques, médiathèques et centres culturels

 

et bien d’autres projets en cours de réflexion…

Sous-pages (1) : Les statuts
Comments