Street Art à l'Esplanade.
La réunion des moyens financiers du CROUS de Strasbourg et de ceux de l'action municipale "Strasbourg aime ses étudiants", de même que le soutien de NL Contest et du projet Colors, ont permis la réalisation d'une magnifique Mégafresque à l'Esplanade. Sur 10 étages ! Le réalisateur de cette oeuvre, Astro, nous explique sa démarche :
"J'ai commencé il y a 15 ans par réaliser des lettrages sur les murs, avec des potes. Nous étions autodidactes et apprenions les uns des autres. Pendant longtemps, j'ai dû payer des contraventions pour mes graphes sur les murs, mais je suis peu à peu arrivé à en vivre, et aujourd'hui, on me paye pour en faire ! Après mes lettrages, je suis passé aux effets d'optique, à la géométrie, et depuis 5 ans à la scénographie, pour réaliser des oeuvres de grandes dimensions. Ce qu'on appelle le muralisme."
Avec quand même de belles références artistiques, comme Vasarely ou Vortex. La fresque réalisée sur le pignon de l'un des bâtiments de la résidence étudiante Les Flamboyants en est un bel exemple : un superbe effet d'optique portant sur 10 étages, qui illumine tout l'environnement ! Cette mégafresque se trouve à l'endroit exact où s'interrompt la Rue Vauban et où commence la Rue Schnitzler (où l'inverse ?). Il s'agit de la plus grande oeuvre murale de Strasbourg.
"J'ai proposé 3 maquettes au CROUS, et c'est celle que je viens de réaliser qui a été retenue. Pour suivre et respecter le tracé des grandes perspectives avec mes bombes de couleur, j'utilise un simple fil, que je fixe sur le mur. J'ai improvisé par contre les petites formes qui figurent dans les diverses parties de la fresque.
Le style éphémère d'une époque.
Astro réalise de telles fresques géantes dans le monde entier. La plus grande se trouve à Washington, sur 14 étages et sur une largeur double de celle des Flamboyants. Il en réalise en général une par mois. A la question de savoir s'il restaure ses oeuvres lorsqu'elles vieillissent où qu'elles sont "taguées", Astro répond : "Il s'agit d'art urbain contemporain, c'est le style éphémère d'une époque. Bien sûr, je ne serai pas très content, mais c'est le jeu. Sinon, je peindrais des toiles qui seraient exposées dans des musées, bien à l'abri ! ".
Quel que soit son avenir, cette fresque embellit pour le moment, et nous l'espérons pour longtemps, notre quartier. Rendez-vous le dimanche 19 mai en fin d'après-midi devant cette oeuvre : elle sera en effet le point d'arrivée de la visite guidée du Street art à Strasbourg (départ Place St Etienne à 15 h). Plus de 400 oeuvres d'art urbain sont déjà recensées dans notre ville !
Jacques Stoll