Roël d'Haese

Roël d’Haese – A Lumumba !

Bronze - 1961

L’œuvre de Roël d’Haese présente à l’Esplanade est sans doute la plus difficile d’accès de l’allée des sculptures et également celle qui a le plus choqué une partie du public.

Cette sculpture, réalisée en bronze à cire perdue, qui assemble brutalement et dramatiquement des éléments disparates, dont certains sont des membres humains, peut effectivement être qualifiée de monstrueuse.

C’est qu’il s’agit ici d’un véritable cri d’horreur et de protestation du sculpteur consécutif à l’assassinat, le 17 janvier 1961, de Patrice Lumumba, principal animateur du mouvement pour l’indépendance du Congo, par les troupes de Mobutu, avec l’appui de l’armée belge. Après avoir été torturé et fusillé, son corps a été découpé et dissous dans l’acide.

« A Lumumba ! » sera le crie de ralliement des paysans congolais qui se révolteront après l’annonce de cette mort.

Roël d’Haese est un sculpteur belge d’expression flamande. Il est né à Geraardsbergen en 1921 et décède à Bruges en 1996.

Des soucis de santé, dans les années 50, l’obligent à renoncer à la taille directe dans la pierre. Il se tourne alors vers la ferronnerie et le travail à la soudure d’assemblages métalliques et de bronze. Il travaille régulièrement avec César et Tinguely, avec lesquels il participe à des expositions communes.

Réalisées le plus souvent en bronze à cire perdue, ses sculptures témoignent d'une influence primitiviste et expressionniste. Elles mêlent l’humour, le fantastique et le tragique.

Résultantes de torsions, de compressions et d’assemblages d’éléments dramatiques les créations d’Haese prennent très souvent une dimension monstrueuse.

"Ils attrapent la grande peur de l'être humain et la serrent dans une sculpture. Le mal est emprisonné et pendant ce temps là, on peut respirer".