François Stahly : une sculpture organique

Arbre-mère, 1961, Bronze patiné

(Dépôt du Fonds National d’Art Contemporain, Paris)

François Stahly est né en 1911 à Constance et passe sa jeunesse en Suisse. En 1931, il s’installe à Paris où il est brièvement l’élève de Maillol, comme beaucoup de sculpteurs du 20ème siècle. Il séjourne dans le Tarn et le Vaucluse durant la guerre et revient s’installer à Paris en 1945, ou il exercera des activités de critique et de théoricien de l’art parallèlement à son activité de sculpteur.

De 1960 à 1965, il séjourne aux Etats-Unis où il est chargé d'un enseignement dans plusieurs universités.

De retour en France en 1966, il réalise de nombreuses commandes officielles (Labyrinthe de l'Université de Jussieu, Fontaine du Parc Floral de Vincennes).

En 1967, il crée avec ses enfants le Parc forestier du Crestet (Vaucluse), lieu communautaire d’habitation, d’ateliers collectifs et d’exposition.

Il décède à Meudon en 2006.

La part principale de sa sculpture s’inspire de formes biologiques et organiques, épanouies et exubérantes et lyriques, réalisées dans la pierre, le béton, le métal et surtout dans le bois.

A partir des années 60, il développe également un autre style de travail, plus géométrique et monumental et composé de grandes pièces d’acier (colonnes, portiques, fontaines, labyrinthes…) intégrées dans des espaces architecturaux.

Ces deux directions de travail de Stahly sont très joliment présentées sur le site suivant : http://www.stahly.fr

« Elles poussent et croissent, nourries de mes émotions et de mes sentiments »