Emilio Greco : une sculpture maniériste

Grande Baigneuse 2, 1957, Bronze

(Dépôt du Musée d’Art Moderne de Paris)

Emilio Greco est né à Catane (1913) et décédé à Paris en 1995.

Ses œuvres sont présentes dans de nombreux musées et il existe un musée Greco à Catane, sa ville natale, en Sicile. Ses monuments les plus connus restent les portes de bronze de la cathédrale d’Orvieto, le monument au Pape Jean XXIII, le Monument à Pinocchio (1956 à Collodi en Toscane).

Les sujets de ses autres sculptures varient peu au long de sa carrière : figures féminines aux formes allongées et recherches de l’expressivité du mouvement.

La Baigneuse n°2 est très représentative de cette production qui s’inscrit dans la grande tradition maniériste italienne héritée de la seconde partie de la Renaissance.

La forme serpentine et spiralée de la figure est obtenue par un contraposto : opposition entre l’orientation du haut et celle du bas de la figure. Très courante dans la sculpture à partir de la Renaissance, cette figure a permis aux sculpteurs de se libérer de la représentation plus frontale du corps qui prévalait jusqu’alors.

Ce déhanchement, ici exagéré et coquin, a été malicieusement mis en valeur par l’installation de Jean-Marie Krauth, qui a placé intentionnellement la petite baigneuse de Greco dans le prolongement de la massive et majestueusement sévère Athéna.

Ce décalage est encore souligné par la position en diagonale du socle, le seul à ne pas être posé dans l’alignement de l’avenue.