André Ramseyer : une sculpture elliptique

Escale, 1962, Bronze à la cire perdue

(Dépôt du Musée National d’Art Moderne)

André Ramseyer est un sculpteur suisse né à Tramelan en 1914 et décédé à Neuchâtel en 2007.

Jusqu’en dans les années 40, il reste sous l’influence de Rodin et Maillol et produit une sculpture très classique et académique où dominent les figures de baigneuses.

En 1949, après une difficile remise en question artistique, il quitte la Suisse pour Paris, où il devient l’élève de Zadkine.

De retour à Neuchâtel dans les années 50, il renouvelle entièrement son langage et entreprend un travail de déconstruction progressive de la figure, sous l’influence principale d’Henri Moore.

La représentation des corps devient de plus en plus stylisée, les formes deviennent quasi-autonomes et la réflexion se concentre sur l’interpénétration des vides et des pleins.

Cette simplification des formes évolue tout naturellement vers l’abstraction et, à partir des années 60, il travaillera principalement sur le motif du cercle et de ses dérivés (œuf, spirale, sphère, anneau…).

Partant d’une matrice circulaire, il développe des volumes qui s’entrecroisent avec des vides pour tenter d’atteindre une pureté du signe.

On trouve des œuvres de Ramseyer dans de nombreux espaces publics, principalement en Suisse (Montreux, Neuchâtel, Fribourg, Zurich…)