" Objets "
Exposition collective d'avril à juin 2019
Diaporama en bas de page
Exposition collective d'avril à juin 2019
Diaporama en bas de page
Pour la désormais traditionnelle exposition collective de printemps à l’ARES, une vingtaine d’artistes ou de collectifs ont été invités à travailler sur la représentation de « l’objet ».Avec des supports et des démarches très variés, entre recherches formelles et discours symboliques, ils se sont frottés avec inventivité à cette thématique qui traverse toute l’histoire de l’art.
L’homme aime à s’entoure d’objets et ceux-ci l’accompagnent dans ses représentations et ses rituels depuis les origines.
Mais à partir du XVIème siècle, la représentation de l’objet deviendra un genre pictural à part entière : celui de la nature morte. Instruments de musique, vaisselle, miroirs, corbeilles de fleurs et de fruits, crânes et divers outils du quotidien seront le prétexte de compositions et de représentations souvent virtuoses et presque toujours empreintes d’une forte dimension symbolique.
Cette tradition de la « nature morte » restera très présente jusque dans l’art contemporain.
Elle deviendra, avec Cézanne puis avec les cubistes, un prétexte à des recherches très variées sur les formes, les couleurs, la lumière et la représentation de l’espace. Des fragments d’objets commenceront bientôt à être intégrés par collages ou assemblages dans les œuvres.
Puis Marcel Duchamp, avec ses « ready-made », franchira une nouvelle étape. Il proposera bientôt de donner à l’objet un nouveau statut en le « choisissant » pour sa seule puissance esthétique ou pour sa charge symbolique. Il est alors « désigné comme œuvre » par la démarche même de l’artiste et par sa mise en représentation.
Par la suite, il sera « accumulé », « compressé », « détourné », « mis en scène » par les nouveaux réalistes, puis transformé en icône de la société de consommation par le Pop’art et ses continuateurs.
L’exposition présentée à l’ARES nous propose des dessins, peintures, gravures, sculptures, céramiques, photographies et installations.
Et toutes ces variations proposées par nos artistes contiennent cette dualité d’une recherche esthétique et formelle combinée à une dimension fortement symbolique. Car, au final, les objets représentés racontent des histoires humaines et c’est bien l’homme, pourtant absent des représentations, qui reste ici le sujet principal.
Alain Allemand
Liste des artistes participants:
Alain Allemand, Alain Eschenlauer, Alain Knapp, APOG (Assoc. pour la Promotion de l’œuvre Gravée), Chloé Marchandeau (Blue Fox), Christine Saillard-Backhus, Christophe Meyer, Dominique Perry, Eric Meyer, Florent Meyer, Françoise Rochmann, Françoise Schmidt, Geneviève Pixa, Guillaume Chervet, Huguette Fritz, Jean-Louis Hess, Krycha, Liz Gartz, Makis Yalénios, Marie-Françoise Lambert, Marie-Katrin Daspet, Michèle Robino, Manu Poydenot, Nicolas Ungerer, Nicole Blatt, PCCA (Photo-Ciné-Club d'Alsace), Rose Karoun, Salvatore Russo