Rétrospective ApoG

L’ApoG (prononcer « Apogée ») est l’Association pour la Promotion de l’œuvre Gravée.

Créée en 2008 et basée à Strasbourg, elle est active par l'édition de portfolios thématiques, l'organisation d'expositions, des actions de collage urbain et de promotion des techniques de gravure.


La gravure : de l’illustration à la recherche artistique

La gravure se développe au XVème siècle en même temps que l’imprimerie.

Elle accompagne cette révolution culturelle considérable et introduit avec elle plusieurs nouveautés dans l’expression artistique par rapport aux images polychromes du Moyen âge.

Outre la possibilité nouvelle de production d’images multiples largement diffusables, c’est en effet grâce à la gravure que s’impose la révolution esthétique du noir et blanc. Il s’agit alors véritablement d’une nouvelle manière de voir et de révéler le monde : la lumière, le volume, la matière et les valeurs étant traduites sur le papier en traits et en points monochromes et très contrastés.

Longtemps associée au développement du livre et à l’illustration elle deviendra rapidement un art à part entière, investi, enrichi et expérimenté par les artistes de toutes périodes.


Des portfolios thématiques

La rétrospective de l’ApoG présente une vingtaine de portfolios édités par l’association.

De nombreux artistes strasbourgeois ont participé à l’élaboration de ces portfolios, qui se déclinent autour de thèmes (voyage, dragon, dessous...) ou de contraintes techniques (transparence, réduction, double...) avec une riche variété d’approches et de styles.

Des travaux de gravure en grands formats leurs sont associés, ainsi que des travaux personnels des graveurs.


Diaporamas et présentation sur le site de l'ApoG

https://sites.google.com/site/apogstrasbourg/