Jaune

Exposition collective d'avril à juin 2017


(diaporama en bas de page)

Une couleur longtemps négative

Le jaune est une couleur traditionnellement mal aimée en Occident.

Au moyen Âge, c’est l’or, très utilisé dans la peinture religieuse, qui a concentré les dimensions positives de lumière, de soleil, de chaleur et de joie. Le jaune a alors été, par élimination, défini comme une couleur négative et dépréciée : il devient pour longtemps le symbole de l’exclusion, de la trahison et de l’orgueil (c’est la couleur des chevaliers félons, et aussi celle de Judas dans la peinture religieuse).

Des traces culturelles de cette mauvaise réputation symbolique restent encore présentent dans notre monde du 21ème siècle : le jaune reste effectivement largement cité en dernier dans les préférences de couleur des Français et sa dimension négative reste inscrite dans certaines expressions («rire jaune », « teint jaune »…).


Une renaissance au 19ème siècle

Il est important de signaler que le jaune a, par contre, toujours gardé une dimension très positive dans les civilisations orientales. Il était même la couleur réservée à l’Empereur dans la Chine ancienne.

En occident, un double mouvement va changer peu à peu le statut de cette couleur à la fin du 19ème siècle. Les peintres, avec l’impressionnisme, changent de palette : la peinture en extérieur les oblige à utiliser le jaune de manière importante pour décliner les effets de lumière. L’influence importante de la peinture japonaise accentue encore cette tendance.

Puis la peinture semi-figurative -puis abstraite- utilisera de plus en plus les couleurs pures et la clarté expressive du jaune devient alors un outil incontournable pour les peintres.

Par ailleurs, le jaune change à la même période de statut scientifique et devient une des trois couleurs primaires (avec le rouge et le bleu)

Couleur particulière et ambigüe donc, le jaune amène des questionnements plastiques que les artistes invités pour cette exposition se sont efforcé de transcrire avec bonheur et

Alain Allemand


Liste des participants :

Alain Allemand, APOG (Association pour la Promotion de l’Œuvre Gravée), Alain Knapp, Christine Saillard-Backhus, Cosimo D Tassone, Danièle Schiffmann, Fabienne Delude, Geneviève Aïssi, Geneviève Pixa, Hafid Mourbat, Laurent Kohler, Makis Yalénios, Marie-Françoise Lambert, Marie-Kathrin Daspet, Monique Grysole, Nadine Untereiner, Nicole Blatt, PCCA (Photo-Ciné-Club d'Alsace), Philippe Hennequière,

Rose Karoune, Susanne Hanke, Sylvie Eder, Yulia Usova Goetsch, Vinca Schiffmann

Ateliers d’Arts Plastiques de l’ARES (Skander Zaouaoui), Ateliers de céramique de l’ARES (Skander Zaouaoui, Bernadette Ver Eecke), Ateliers de photographie, Ateliers de graph, Ateliers de manga