Cathy Wuest
(de septembre à décembre 2015 -
diaporama en bas de page)
Cathy Wuest travaille au CHU de Strasbourg, mais vit à Bitche (Moselle), où sont désormais situés son atelier, sa galerie et une partie de son inspiration.
L’espace Art’Esplanade, pour sa troisième saison d’existence, accueillera une sélection de ses œuvres jusqu’au mois de décembre.
La recherche de l’épure
Le travail de Cathy Wuest s’inscrit dans la tradition de l’abstraction minimaliste, mais se veut également porteur d’un fort symbolisme spirituel. Les compositions de formes simples, de couleurs et de matières s’organisent, dans l’espace de la toile ou du papier, à la recherche d’un équilibre juste et précis.
Mais cette recherche de la beauté formelle et de la simplicité contient également une dimension ludique qui revendique sa part d’enfance : jeu avec la lumière et la ligne, joie de l’invention.
Laisser une trace
L’observation attentive de ses travaux laisse entrevoir une élaboration volontairement lente et réfléchie, où l’on devine des temps de respiration, des repentirs et une importance fondatrice accordée au silence de l’atelier.
L’élégance des compositions, associée aux vibrations des couleurs, renforcent cette dimension contemplative et méditative des œuvres.
Et la sobriété de l’accrochage dans les espaces gris et chauds de l’Ares offre un écrin particulièrement plaisant à ces apaisantes traces de vie.