EXPO. CASSIS 2011

PREMIERE BIENNALE INTERNATIONALE DU PASTEL DE CASSIS

du 18 août au 1er septembre 2011

 
Ci dessous : vernissage du 18/08, les artistes autour de
Mme le Maire Danielle MILON (au centre robre noire et blanche)
 
Notre Première Biennale Internationale du Pastel de Cassis 2011 s'est terminée le 1er septembre...... Ce fut une réussite au-delà de nos espérances grâce à tous les artistes, à la qualité exceptionnelle de leurs oeuvres, aux bénévoles, à nos partenaires, à la plupart des médias méridionaux et à l'Office du Tourisme, aux commerçants et au public venant de toutes parts. Qu'ils en soient ici remerciés.
 
Nous avons compté 2879 visiteurs en 13 jours d’exposition. Score exceptionnel !
 
Le public a pu admirer les 112 pastels dans les belles salles voûtées de la Mairie de Cassis, oeuvres de nos 67 artistes exposants (5 nationalités représentées : 3 espagnols, 1 canadien, 3 russes, 1 polonais, 2 anglaises).
 
Le vernissage du 18/08,  autour d'un verre de l'amitié, a été très chaleureux et convivial (près de 450 personnes) .
Mme le Maire de Cassis Danielle MILON a inauguré l'exposition par un discours très touchant.
Au cours de cette inauguration 3 prix ont été décernés :  
- Mme le Maire de Cassis : à Christophe ICART pour son pastel "Fils du vent du sud" (portrait de cheval de profil),
- Sennelier : à Anne-Claire ASPORD pour son pastel "Maternité",
- Mme Vielle-Bellon : à Danielle BOMMELAERE pour son pastel "Coupe de fruits".
Félicitations à tous les trois.
Le « vote du Public » (pastel le plus aimé du public) a beaucoup intéressé les visiteurs qui se sont prêtés à l'exercice de bon coeur, au final c'est Marie-Christine COUPILLAUD qui remporte haut la main ce vote pour son pastel « L’espagnol » (portrait de cheval de face) et reçoit "le Prix du Public de Cassis". Bravo à elle !
Le public était aussi bien composé d’habitants de la région, de touristes français et étrangers ainsi que de nombreux artistes et passionnés de pastel n’hésitant pas à venir spécialement de toute la région du sud de la France (Nice, Cannes, Béziers) et même de Grenoble.
 
Ceci a été possible, entre autre, grâce à la communication de la revue « Pratique des Arts », notre partenaire, et de journaux quotidiens tels que "La Provence", "La Marseillaise", "Var-Matin", sans oublier d'autres nombreux médias (municipaux, locaux ou du net) qui ont généreusement couvert l'évènement. Nous les remercions ici pour ce noble intérêt à notre égard et pour leur professionnalisme.
 
Nous avons pu observer que notre événement a compté en 13 jours plus de visiteurs que le Musée de Cassis pendant la saison 2011 (situé face à notre exposition).

Le livre d’or, qui sera mis à la disposition du public au cours de la 3° Biennale Internationale du Pastel de Lyon en septembre 2012, reflète parfaitement l’enthousiasme du public et ses encouragements, tout cela nous conforte sur l’utilité de nos prochaines biennales du pastel dans le sud-est de la France.

Nous pouvons affirmer que cette première à Cassis fut une grande réussite. Grâce à ce succès, nous espérons bien pérenniser nos futures Biennales Internationales du Pastel dans le Midi. Par cet événement, venant s'ajouter à nos Biennales lyonnaises, nous sommes certains de palier le manque de représentation dans le domaine du "Pastel" dans une région qui va de Lyon au sud-est de la France, alors que beaucoup de brillants pastellistes y vivent.

De plus, dans le Midi, en ces temps de ferveur de plus en plus croissante du public pour la culture, nous ajoutons un atout à la région Paca en contribuant à enrichir le mouvement culturel des événements qui sont en train de s'insérer dans le projet « Marseille ville de la culture 2013 ».

Ce succès étonnant ainsi que les nombreuses demandes et remarques des visiteurs ont poussé notre présidente à amorcer le projet d’un «MUSEE DU PASTEL» en région Paca. Ce Musée présenterait une collection particulière d’œuvres contemporaines internationales ainsi que des expositions temporaires à thèmes, il s'y déroulerait des événements interactifs sur le pastel sec (ateliers, stages, formations, cours, initiations,..).

La Première Biennale Internationale du Pastel de Cassis 2011 "n'est plus"..... Alors, que vive la Deuxième Biennale Internationale du Pastel de Cassis de 2013 !!
 
LES PHOTOS :
 
 

 

 
Comments