PROJETS AUPRÈS DES DÉCROCHEURS 


Depuis plusieurs années, l'Aroéven Dijon-Bourgogne s'engage auprès des élèves décrocheurs. Convaincue qu’une remobilisation et qu’une reprise de confiance en soi et en l’autre sont indispensables, différents projets sont proposés aux jeunes tant sur la notion de travail collaboratif que sur la mobilité. Ces projets ont pour but de faciliter un retour à la scolarité ou une entrée dans le monde professionnel par le biais de l'acquisition de nouvelles compétences.


PROJET BOUJE

Au cours de l'année scolaire 2015-2016, dans le cadre d'un appel à projet lancé par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, un certain nombre d'élèves de la MLDS ont pu participer au projet BOUJE ayant pour thème l'égalité entre hommes et femmes. Accompagnés par les coordinateurs des lycées partenaires : Clos Maire à Beaune, Eugène Guillaume à Montbard et Marcs d'Or à Dijon ainsi que par l'Aroéven, les participants ont défini au sein de chaque établissement le sujet à traiter ainsi que le support à construire pour illustrer leurs propos.

Six d'entre eux ont présenté leur travail au sein des locaux du Conseil Régional courant juin 2016.




PROJET DE MOBILITÉ RÉGIONALE

Dans le cadre des Actions Innovantes financées par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté au cours de l'année scolaire 2015-2016, l'Aroeven Dijon-Bourgogne a initié un projet de « mobilité Régionale » à destination des jeunes de l’École de la deuxième Chance de Côte d’Or (E2c 21) leur permettant la découverte de certains métiers de l’industrie ainsi que les bassins d’emploi relatifs aux différentes filières présentées.
Grâce à un partenariat avec le Centre de Culture Scientifique et Technique de l'Industrie en Bourgogne (CCSTIB), qui a su identifier différentes structures susceptibles d’accueillir les jeunes dans le cadre de ce projet, l’Aroéven a proposé plusieurs actions afin de permettre aux jeunes de l’E2c de mieux connaître certains métiers de l’industrie.

Sept jeunes on pu participer pendant six jours au sein du FABLAB de l’association Kelle FabrikK à la réalisation d’une voiture télécommandée et ainsi découvrir des métiers liés à l’impression 3D. Ils ont travaillé sur un projet commun, ce qui a favorisé les conditions pour un travail en collaboration et leur a permis l’acquisition de compétences nouvelles.

(Cliquez ici pour lire l'article)


PARTIR POUR AVANCER

Durant deux années consécutives, L'Aroéven a proposé à un certain nombre de jeunes de construire eux-mêmes un séjour de mobilité européenne axé sur l’insertion professionnelle. Le plaisir et l’envie de participer à un projet en collectivité leur a permis de rester mobilisés tout en acquérant des compétences relationnelles, sociales et de montage de projet liées à la préparation du séjour mais aussi des compétences professionnelles et linguistiques liées aux visites sur place.



NOS PARTENAIRES
  • Conseil Régional de Bourgogne
  • Centre d'Information et d'Orientation de Dijon II (CIO DIJON II)
  • Académie de Dijon
  •  Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)
  • Ecole de la Deuxième Chance (E2C)




NOS PARTENAIRES
  • Conseil Régional de Bourgogne
  • Centre de Culture Scientifique et Technique de l'Industrie
  • Ecole de la Deuxième Chance (E2C)
  • Union des Industries des Métiers de la Métallurgie
  • Chambre de Commerce et d'Industries de la Région Franche Comté
  • Kelle FabrikK