Estime de soi et motivation

Et si les élèves en difficulté scolaire avaient de fortes compétences à mettre en avant ?

Les élèves en difficulté présentent très souvent un manque de motivation pour les activités scolaires mais aussi un manque d’estime de soi, endémique et néfaste pour les apprentissages.

 

L’Aroéven propose aux équipes éducatives de les assister dans la valorisation de l’estime de soi chez les élèves en difficulté. Tout au long du projet, elle les accompagne dans leur réflexion (repérage des élèves concernés, association des parents, évaluation du projet, etc.)

 

L’estime de soi passant par une bonne connaissance de soi, l’Aroéven mène des séances avec les élèves pour leur permettre de verbaliser leurs expériences et leurs émotions, d’identifier leurs points faibles mais surtout leurs points forts pour mettre en avant ceux-ci.

 

Avec les équipes éducatives, les élèves sont amenés ensuite à construire un projet collectif à travers lequel ils peuvent vivre l’école différemment et prendre conscience de leurs capacités.

 

Une mauvaise estime de soi étant l’un des facteurs des difficultés scolaires, l’accompagnement des adultes dans ce domaine a ainsi vocation de prévenir l’échec scolaire.