ÉDUCATION ET FORMATION


30/08/2018

L'été se termine, l'Aroéven vous souhaite une bonne rentrée!


Le mot de rentrée

Depuis plus de 60 ans, l’Aroéven accompagne les établissements scolaires tout au long de l’année.

Aujourd’hui encore, l’association répond aux attentes et aux besoins de l’École, tout d’abord en terme de climat scolaire.

 La première de nos propositions est la médiation par les pairs, pour laquelle l’Aroéven est précurseur. Ce dispositif éducatif à part entière consiste à associer les élèves à la résolution des conflits mineurs, afin de les responsabiliser dans cette démarche. Le DVD Prévention de la violence - La médiation scolaire et l’ouvrage La médiation par les élèves, enjeux et perspectives par la vie scolaire, coécrit par Corinne Hue-Nonin, directrice de l’Aroéven de Rouen, complète nos formations pour les adultes et les élèves médiateurs.

Nous intervenons également sur différentes thématiques dans le but de favoriser le vivre-ensemble : les relations filles-garçons, la lutte contre les discriminations, les mécanismes de harcèlement… L’association met un accent particulier sur la prévention des risques liés à Internet et au cyberharcèlement.

L’Aroéven accompagne également les jeunes dans l’apprentissage de leur autonomie et leur prise d’initiatives et de responsabilités. Dans ce but, nous formons les délégués de classe et les élus au conseil d’administration et au conseil de la vie lycéenne. Nous formons également les élus de la Maison Des Lycéens à la gestion associative et à la mise en place de projets.


Enfin, nous vous souhaitons une très bonne année scolaire, pour la réussite de tous les élèves.

 

Sarah Marchal

Responsable Education-Formation.

Actualités


Les formations au sein du secteur se poursuivent!
Les élèves délégués de différents établissements scolaires ont été formés à leur nouveau rôle. Les élus des Maisons des Lycéens des établissements partenaires ont pu mettre en place différents projets.
Une formation sur le respect des différences et le vivre ensemble a été effectuée auprès des élèves de 3° du collège Roger Boyer à Cuiseaux.
Le dispositif de médiation par les pairs a été mis en place au sein de différents établissements de l'Académie.


29/01/2018
 Collège Les Chênes Rouges à Saint Germain du Plain
16 élèves ont été formée à la médiation par les pairs


18/01/2018
 Collège Olivier de la Marche à Saint Martin en Bresse
16 élèves ont été formée à la médiation par les pairs