AROEVEN DIJON : SOIXANTE CINQ ANS DE COLONIES (1952-2017)

Des vacances à vivre

L'Aroéven Bourgogne organise en partenariat avec les Aroéven Alsace, Franche-Comté et Champagne-Ardenne des séjours de vacances à destination des enfants et des jeunes, âgés de 6 à 18 ans.

Les colonies et séjours de vacances, pour les enfants, les pré ados et les adolescents, que nous proposons sont des lieux d’éducation, de découvertes et d’apprentissages ouverts à tous. Nous cherchons à faire vivre aux enfants et aux adolescents de vraies vacances alimentées d’activités variées dans un cadre de vie épanouissant. Nos objectifs et orientations éducatives sont présentées dans le projet éducatif. 

Notre objectif général

Passer des vacances agréables, enrichissantes, source d’apprentissages. Cet objectif général est le fondement de nos séjours. Il est primordial de permettre à tous les jeunes de partir en vacances afin de se dépayser, s’amuser, se reposer et apprendre en découvrant le monde, les autres et soi-même.

Nos objectifs intermédiaires

  • Permettre au jeune d’être acteur de ses vacances
  • Favoriser l’apprentissage du « Vivre ensemble »
  • Amener le jeune à prendre conscience des effets de ses actes sur l’environnement
  • Favoriser une prise de parole responsable

Nos orientations éducatives

Les spécificités des vacances Aroéven sont liées à l’ouverture que nous pratiquons durant nos séjours et à nos pratiques pédagogiques dites « actives ». Nous cherchons par ces deux biais à agir efficacement contre les inégalités d’accès aux vacances, les exclusions et pour l’éducation à la citoyenneté.

Nos choix d’orientations pédagogiques cherchent à répondre à la diversité des jeunes et des situations rencontrées : séjours et échanges européens, prise en compte de la parole des jeunes et importance donnée à l’écoute, lutte contre le cloisonnement social et pour l’ouverture à l’autre, acceptation de l’autre dans toute sa diversité, mixité, accueil des enfants porteurs de handicaps, développement de la citoyenneté et apprentissage de la solidarité, cohésion du groupe et organisation coopérative, participative et ouverte, ancrage des séjours dans un environnement, autonomie, prise de décision, séjours à construire.

Ce sont :

  • L’éducation à et par la diversité
  • La coéducation
  • La coopération
  • L’éducation au développement durable
  • La responsabilisation

Les pratiques des adultes éducateurs sont source de modèle et de repères pour les jeunes. Elles relèvent de postures spécifiques de nos équipes d’animation. Les séjours que nous proposons sont aussi des lieux d’initiation, de réalisation de projets individuels et collectifs, de créativité et d’approche de nouvelles activités contribuant à la construction de la personnalité des enfants et des adolescents. Tous ces travaux invitent nos équipes à se questionner et développer des pratiques pédagogiques adaptées : l’écoute, le dialogue, l’observation, l’adaptation, l’autorité (et non pas autoritarisme) et l’innovation.