BAFA
Le BAFA, Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateur est un diplôme non professionnel. Il permet d'encadrer des groupes d'enfants ou d'adolescents, en accueils collectifs de mineurs (centres de vacances, centre de loisirs).


Condition d'accès

  • Être âgé de 17 ans révolus au premier jour du stage
  • Être inscrit auprès des services de la jeunesse et des sports avant de débuter la formation et avoir son numéro jeunesse et sport.
  • Ne pas être frappé par une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou à 2 mois au moins d’emprisonnement sans sursis pour un des délits inscrits à l'article L.133-6 du code de l'action sociale et des familles (ex : atteint à l'intégrité, mise en péril des mineurs, agression sexuelle, abus de confiance, escroquerie, trafic de stupéfiants...) et ne pas faire l'objet d'une mesure administrative de suspension ou d'interdiction auprès des mineurs en application de l'article L.227-10 du même code. Cet article évoque une personne "qui présenterait des risques pour la santé et la sécurité physique ou morale des mineurs".


La formation est divisée en trois étapes


La formation doit impérativement s'effectuer dans l'ordre des trois étapes suivantes :

  1. Stage de formation générale de 8 jours, 64 h minimum.
  2. Stage pratique de 14 jours effectifs en situation de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme déclaré.
  3. Stage d´approfondissement de 6 jours ou de qualification de 8 jours minimum.

Les étapes 1 et 2 doivent s'effectuer dans un délai de 18 mois maximum.

L'étape 3 doit être effectué dans un délais de 30 mois à compter de la première étape.


A la fin de vos trois stages, votre dossier avec tous vos certificats de stage passent en jury, et seulement après ce passage en jury vous serez diplômé.



LES STAGES 2019


 






BAFD

Le BAFD, Brevet d'Aptitudes aux Fonctions de Directeur est un diplôme non professionnel. Il permet de diriger des Accueils Collectifs de Mineurs (centres de vacances, centre de loisirs).

Condition d'accès
  • Etre âgé de 21 ans révolus au premier jour du stage
  • Etre titulaire du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en Accueil Collectif de Mineurs, et dont la liste est fixée par arrêté du ministre, et justifiant, pendant la période de deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en Accueil Collectif de Mineurs.

La formation est composée de quatre étapes à effectuer dans un délai de 4 ans

  1. Stage de formation générale, 9 jours minimum
  2. Stage pratique de 14 jours minimum et en deux séjours (ou accueils de loisirs) maximum
  3. Stage de perfectionnement, 6 jours
  4. Un second stage pratique de 14 jours minimum, effectué en deux séjours maximum en situation de direction.

Les étapes 1 et 2 se feront dans un délai de 18 mois maximum. 

Délivrance du diplôme

Pour finaliser sa formation, le stagiaire sera invité à rédiger un bilan de formation.


Le candidat reçu obtient l'autorisation d'exercer pour une durée de cinq ans à compter de la date de délivrance du brevet.