ACTUALITÉS




06/12/2016

La première maison des lycéens est née à la cité scolaire Henri-Vincenot.

Pour Myriam Marchal, animatrice Aroeven :

« Nous venons expliquer aux élèves comment fonctionne une maison des lycéens,
 le rôle que chacun doit y jouer, les accompagner dans les projets qu’ils peuvent monter avec nous,
 de l’idée de départ jusqu’à sa réalisation. »








06/07/2016


PROJET DE "MOBILITÉ RÉGIONALE"








16/06/2016




Les élèves de la MLDS de Côte d'Or ont été reçus au Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté mercredi 15 juin afin de présenter les travaux réalisés dans le cadre du
projet BOUJE
portant sur l'égalité hommes/femmes.









10/06/2016

LA MÉDIATION A FÊTÉ SES 10 ANS !

 
La médiation a été mise en place par l'Aroéven de Dijon en 2006






07/06/2016


N'ATTENDEZ PLUS !

Encore des places de disponibles sur le séjour Grèce : Athènes, Crète et Cyclades qui vous mènera dans le berceau de l'Histoire antique
et 
 le séjour en Corse : Itinérant entre Mer et Montagne pour profiter des plaisirs de la plage.

Des séjours UNIQUE et des activités ENRICHISSANTES fait pour les ados !



01/06/2016




Grâce à un partenariat avec le Conseil Régional, l'Aroéven Dijon-Bourgogne a pu faire bénéficier un groupe de jeunes de l’École de la Deuxième Chance du savoir-faire des membres de l'association KelleFabriK au sein des FabLab sur quatre jours.

Ces "laboratoires" ont permis aux participants de mettre en place des stratégies de travail collaboratif afin d'aboutir ensemble à la réalisation d'un véhicule motorisé dont la carrosserie a été créée grâce aux imprimantes 3D et aux machines de découpe laser.



 


28/04/2016

L’Aroéven a tenu son assemblée générale ordinaire dans les locaux du Lycée Antoine à Chenôve !



Maryse Strohl a présidé le 27 avril, au Lycée Antoine de Chenôve, l'assemblée générale ordinaire de l’Aroéven (Association régionale des œuvres éducatives et de vacances de l’Éducation nationale). Les rapports d’activités de chaque secteur , le rapport financier du trésorier, le rapport du commissaire aux comptes, le rapport des vérificateurs aux comptes, le budget prévisionnel et le rapport moral de la Présidente ont été votés à l’unanimité. Participaient également à cette assemblée les représentantes du Recteur de Dijon et du Maire de Dijon. A l’issue de cette assemblée générale , les participants ont été conviés à un pot de l'amitié.


07/04/2016


JOURNÉE DE MOBILISATION POUR LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE !!
Aroeven en partenariat avec le Lycée Brochon !!


 Sarah MARCHAL, Responsable Éducation-Formation était invitée à cette journée .


La grande mobilisation pour les Valeurs de la République au sein du Lycée Stephen Liégeard à Brochon a amené les élèves à réfléchir sur les thèmes de la laïcité et de la liberté d'expression . En effet des débats et des ateliers ont été organisés tout au long de cette journée. En amont, les élèves accompagnés de leurs professeurs ont réalisé différents types de production affichés au sein de l'établissement.






05/04/2016



L’AROEVEN à dispensé une formation sur la médiation !!

Organisée par Sarah Marchal, responsable du pôle Éducation Formation de L'AROEVEN

Des élèves de la 6 e à la 3 e ont suivi une formation pour devenir médiateurs afin d’accomplir leur rôle , qui sera d'intervenir dans les petits conflits au sein de l'établissement scolaire.

 Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur le lien suivant :

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/avallonnais/2016/03/31/quatorze-eleves-de-la-6e-a-la-3e-contribueront-a-desamorcer-les-petits-conflits-au-sein-du-college_11849604.html

 






09/03/2016

Actuellement en mission de Service Civique à l'Aroeven de Dijon , Anaïs nous

dévoile son point-de-vue à travers un entretien présenté ci-dessous :






04/03/2016

Durant les congés d'hiver deux BAFA lycéens ont eu lieu,

- l'un au Lycée Clos Maire de Beaune, 20 jeunes ont suivi cette formation 
- l'autre au Lycée Stephen Liégeard de Brochon, a réuni 25 jeunes







04/12/2015
En France laïque et républicaine
Prévenir les phénomènes de radicalisation 
des outils pour comprendre et pour agir




Pour des raisons indépendantes de notre volonté la soirée est reportée en janvier 2016 - La date vous sera précisée prochainement


17/11/2015

#NousSommesUnis #Paris

Les élus, les bénévoles, les militants et les salariés de l'Aroéven Dijon Bourgogne expriment toute leur solidarité envers les blessés, les victimes et leur famille touchés par les attentats à Paris vendredi 13 Novembre 2015.

Nous sommes conscients que ces attentats, aussi lâches que meurtriers, visent à porter atteinte aux valeurs qui fondent la République.

Ce sont ces valeurs qu'il nous appartient, plus que jamais, d'affirmer et de défendre dans le cadre du creuset républicain de l’École publique, laïque, fondatrice de l’Éducation citoyenne autour des principes de liberté, d'égalité et de fraternité.

Souvenons nous des lumières,

Soyons fiers des valeurs de notre République et plus que jamais faisons les vivre en accompagnant l’École qui en est le socle dans son rôle de transmission.


29/10/2015

#NonAuHarcèlement : Découvrez la nouvelle campagne

de sensibilisation lancée par le Gouvernement.
La Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem vous invite à vous mobiliser pour dire #NonAuHarcèlement à l'École.







Pour en savoir plus sur la campagne :

http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/10/29/le-3020-un-numero-vert-pour-dire-non-au-harcelement/




02/09/2015

Année 2015-2016

CLIMAT SCOLAIRE, CITOYENNETÉ ET RÉUSSITE ÉDUCATIVE

 

L'Aroéven Dijon-Bourgogne s'engage pour la rentrée scolaire prochaine auprès des établissements des premier et second degrés pour les accompagner dans leur parcours de réussite éducative. L'objectif de l'association est de poursuivre les actions mises en place dans le cadre de la grande mobilisation pour les valeurs de la République au moyen d'interventions en direction de la communauté éducative dans son ensemble ainsi que des élèves. Certaines interventions pourront être élaborées à destination des parents. Il s’agit, aux côtés des établissements de s’attacher à garantir l’égalité et de développer la citoyenneté.

Les interventions proposées tiendront compte des problématiques particulières des établissements et de leur projet.

 

Nos compétences :

            L'association est en mesure de vous apporter ses compétences en terme de méthodologie de conduite de projet, d'animation de formation, d'élaboration d'outils tout en sachant s'adapter aux besoins et aux spécificités de l'établissement.

 

Les interventions proposées :

            Nos interventions prennent appui sur nos savoir-faire dans des domaines qui sont en rapport étroit avec les questions éducatives d'aujourd'hui à savoir :

- l'engagement citoyen des jeunes au sein des établissements par le biais de formations de délégués, de formations MDL, CVL et CVC qui visent à développer la vie démocratique de l’établissement par l’implication des élèves avec le soutien de l’équipe éducative.

 

- l'amélioration du climat scolaire en visant l'apaisement et la régulation. Pour ce faire, nous proposons des interventions portant sur la  médiation par les pairs : dispositif permettant la résolution des conflits ; le vivre ensemble, la lutte contre les cyber-violences : pour une utilisation responsable des outils numériques, ou encore la lutte contre les différents types de discriminations notamment la discrimination de genre.

 

* Nous disposons de plaquettes présentant les différentes formations que nous proposons, elles pourront vous être communiquées après demande de votre part.

 

Les modalités d'action :

            Dans un esprit de co-construction, il s'agira de rencontrer les équipes afin d'effectuer un état des lieux diagnostic préalable à l'intervention, et d'établir ensemble les priorités d'actions.

Nous adapterons ensemble les outils existants en fonction de la demande ou travaillerons à l'élaboration de nouveaux outils.

La durée de l'intervention sera établie selon une convention signée entre l'association et l'établissement concerné.

L'intervention intégrera les éventuels partenaires de l'établissement.

 

AROEVEN Dijon-Bourgogne,

119 rue de Marsannay, 21300 Chenôve

03 80 67 33 43

Secteur Education / Formation


02/09/2015
Vacances scolaires : l'académie de Dijon passe en zone A





Sous-pages (1) : Archives