Qu'est-ce que la Clé Santé ?

Il s'agit d'une clé USB, de la forme d'une carte vitale et qui possède un volet dépliable/repliable. Ce volet  est l'embout d'une clé USB. Il peut donc être inséré et lu dans n'importe quel PC ou tablette muni de la connectique USB. Dans cette clé, on enregistre votre dossier médical :
  • votre groupe sanguin ;
  • les interventions que vous avez subies ;
  • les coordonnées de votre médecin traitant ainsi que les vôtres et celles de vos proches à prévenir, y sont indiquées ;
  • les traitements que vous suivez ...

Il avait été dit que la carte Vitale devait donner ces renseignements mais, malheureusement, ce n'est toujours pas le cas,aujourd'hui. Quand au dossier médical de la Caisse d'Assurance maladie, après avoir, depuis des années, coûté des sommes folles pour son élaboration, il n'est presque pas utilisé.

Chacun a sur soi sa carte vitale, en permanence. Cette clé Santé doit être couplée avec sa carte Vitale. En effet, la carte Vitale est la première chose que cherchent les secouristes, quels qu'ils soient, médecin, SAMU, pompiers, secouristes. Ils trouvent alors automatiquement la clé santé rangée avec la carte Vitale.         

Intérêt de la clé USB 

Elle est intéressante pour personnes retraitées, mais aussi pour les jeunes enfants qui ne savent pas forcément exprimer ce qu'ils ressentent.
Pour les personnes actives, c'est à elles de juger si la connaissance par autrui de leurs pathologies, peut leur nuire ou pas, au niveau de leur travail.

C'est une démarche volontaire. Elle s'adresse aux malades et aux non-malades.

Pour les malades :

Un malade prend des médicaments régulièrement. Certains traitements sont indispensables à sa survie.Nombreux sont les cas où un malade est dans l'incapacité de parler :

  • il est accidenté assez gravement pour perdre connaissance ;
  • il est à ce point choqué qu'il ne peut plus parler ;
  • une personne âgée tombe dans la rue, inconsciente ;
  • un infarctus ;
  • un coma diabétique...

Il est donc dans l'impossibilité de répondre aux questions d'un secouriste, d'un médecin. Il n'est même pas capable de donner son nom. Dans les cas d'urgence, le facteur TEMPS est souvent le principal élément pour la survie d'un blessé. Ils ignorent si le patient est diabétique, s'il prend des anti-coagulants, s'il a une allergie avérée et grave, s'il doit prendre plusieurs médicaments par jour, s'il a été transplanté, etc... Un blessé qui fait une hémorragie ne sera pas traité de la même manière s' il prend un traitement anti-coagulant ou pas.

Pour un médecin, avoir immédiatement à disposition un dossier médical complet indiquant l'identité, les coordonnées administratives et tous les paramètres médicaux, (maladies en cours et traitements suivis, radios ou scanners éventuels, analyses de sang...) évite dans un cas d'urgence, de perdre un temps précieux à faire ces analyses.

Pour les non-malades :

Il est également très important qu'un médecin sache que le patient, blessé ou dans le coma, qu'il prend en charge, est, par ailleurs, en parfaite santé. Le pronostic ne sera pas le même. Il pourra engager les traitements appropriés sans délai.

Modalités d'acquisition de la clé santé

Les adhérents d'Arobe-Arènes ont pu obtenir cette clé à partir d'un premier lot de cinquante exemplaires de cartes achetées par le club (premier trimestre 2014).   A partir de ce premier lot, une évaluation, de l'appropriation de cette clé par les professionnels de la santé, sera effectuée par le club. Cette évaluation permettra de décider de la commande ou non d'un autre lot de cartes.