CHARTE DE L'ASSOCIATION AROBE-ARENES

Ce texte est un 'Code de bonne conduite' destiné aux Administrateurs et aux utilisateurs des moyens proposés aux adhérents de l'Association « Arobe-Arènes ».
Ce texte est un élément du règlement intérieur, ce qui lui donne un caractère impératif. Pour la bonne marche de l'Association, il a pour objet de préciser la responsabilité de chacun, afin de garantir un usage correct des locaux et du matériel, et d'optimiser les ressources du club :

  • Les Administrateurs ont un rôle de 'décideurs' des choix et modalités d'utilisation des moyens mis à disposition des adhérents. Les fonctions ont été attribuées en Conseil d'Administration à certains de ses membres, Trésorerie, Administration Réseau ... lors des réunions mensuelles. Aucune initiative personnelle n'est acceptable sans concertation préalable pour le respect du rôle de chacun.
  • Les utilisateurs doivent faire un emploi non abusif des moyens informatiques auxquels ils ont accès. Ne sont utilisateurs que les membres à jour de leur cotisation. Ils sont tenus de respecter :
  • la charte des bons usages du club Arobe-Arènes
  • les règles de courtoisie et de politesse lors de l’utilisation des moyens mis à leur disposition
  • les matériels, logiciels et locaux mis à leur disposition.

1. Locaux

Leur maintien en bon état concerne tous les participants de l'Association. Ils doivent être utilisés dans le plus grand respect de leur état. Leur entretien sera assuré par les adhérents, sous la responsabilité des animateurs, à tour de rôle, selon un calendrier géré par les administrateurs. Les précisions concernant cet entretien seront données dans le tableau d'affichage prévu à cet effet.

2. Énergie

Les formateurs régulent le chauffage et l'éclairage. Chaque membre est concerné par le bilan financier du club. Il est en droit de s'exprimer à ce sujet.

3. Matériel informatique

3.1 Dépôt vente

Arobe-Arènes n'est pas un dépôt d'ordinateurs, d'écrans, de documents ou autres à recycler. Aucun appareil informatique n'est admis sans l'autorisation des administrateurs responsables de cette fonction au sein du CA. Les appareils de récupération, validés par eux, seront placés dans un endroit défini en CA et pourront être cédés aux adhérents, moyennant un chèque de don au club.

3.2 Les serveurs

Seuls les deux responsables qui les ont créés sont habilités, par décision du Conseil d'Administration, à les manipuler et à s'occuper de leur entretien.

3.3 Installation d'une nouvelle version.

L'installation d'une nouvelle version d'UBUNTU se fait durant l'été. Seules les versions LTS seront installées et testées par l'administrateur habilité par le CA (voir annexe). Le responsable de l'installation, en collaboration avec les formateurs, s'assure que sont disponibles l'ensemble des outils pour réaliser l'animation des ateliers. (logiciels, polices, dictionnaires, plug-ins, ...)

3.4 Intervention.

Sur le PC des adhérents, les interventions doivent se limiter uniquement à la résolution des problèmes matériels. Ne pas modifier l'interface utilisateur des PC en dépannage. Ne pas intervenir directement chez l'adhérent. Si le dépannage nécessite plusieurs jour, le PC de l'adhérent ne doit pas être conservé dans le local
de l'association, pour éviter les problèmes de responsabilité en cas de vol dans nos locaux.

4. Prise de décision

Il n'y a pas de place pour les décisions personnelles fussent-elles justifiées sans en avoir débattu auparavant dans les réunions du CA. C'est le seul et unique lieu de décision de notre association.

5. Vivre en bonne harmonie

Il faut faire en sorte que nos différences enrichissent ce club au lieu de le diviser.


JW