Les légions de Pilsudski

 
 
 
Les légions Polonaises (Legiony Polskie) sont le nom des forces armées polonaises créées dans la province de Galicie en août 1914. Grâce aux efforts conjoints du Comité pour l'indépendance de la Pologne et des députés polonais du Parlement autrichien, ces unités devinrent une formation indépendante au sein de l'armée Austro-hongroise. Elles étaient constituées d'anciens scouts, de membres d'associations de tireurs ou chasseurs, aussi bien que de volontaires de tout l'Empire.
 
Józef Piłsudski déclara la naissance des Légions dès le 22 août 1914, mais le gouvernement Autrichiens ne les rendit officielles que le 27.
 
A l'origine, les Légions Polonaises étaient composées de deux fomations : la Légion de l'Ouest et celle de l'Est, toutes deux formées le 27 août .Après la victoire russe dans la Bataille de Galicie, la Légion Polonaise Orientale refusa de combattre contre les russes et fut dissoute le 21 septembre . Le 19 décembre, la Légion Occidentale fut divisée en trois brigades.
  • 1ère brigade des Légions sous le commandement de Józef Piłsudski, formée mi-décembre.
  • 2ème brigade des Légions sous le commandement de Józef Haller de Hallenburg, formée entre mi-décembre et mars.
  • 3ème brigade des Légions sous le commandement de Zygmunt Zielinski puis de Boleslaw Roja, formée le 8 mai 1915.
  
 
 
  • Des bataillons d'artilleries servaient dans les trois brigades.
  • Le 1er régiment de cavalerie servait dans la 1ère brigade, le 2d régiment dans la 2ème; le 3ème régiment dans la 3ème brigade.
  • Régiments d'infanterie : 1er,  7ème pour la 1ère brigade - 2d et 3ème pour la 2ème brigade - le 4ème servait à la fois dans la 2de et 3ème brigade - Enfin, les 5ème et 6ème pour la 3ème brigade.

officiers des légions

Planches :
    
 
Infanterie :
     
 
 
 
     
 

La Maciejowka des légionnaires

Cavalerie :
Les ulans de Belina (Władysław Belina-Prażmowski.)
 
   
 
     
 
 
 
Autre tenue de cavalerie :
     
 

Leguny

 
Grades :

Les Légions en images et musique

 
Les Légions prirent part à de nombreuses batailles contre les forces de l'Empire Russe, tant en Galicie que dans les Carpathes . Le nombre d'engagés et la composition des unités changèrent rapidement, notamment après la démission de Pilsudski en septembre 1916 . Les Légions Polonaises furent rebaptisée Corps Auxiliaire Polonais (Polski Korpus Posilkowy). En juin 1916, l'unité comptait environ 25 000 soldats.
Après l'Acte du 5 novembre 1916 qui proclamait la création d'un Royaume de Pologne fantoche, les Légions furent transférées sous le commandement allemand .Cependant, beaucoup de légionnaires refusèrent de faire allégence à l'Empereur et furent internés à Benjaminow et Szczypiorno. Près de 3 000 furent enrolés dans l'armée austro-hongroise ou dans la Polnische Wehrmacht allemande et furent envoyés sur le front italien . Tandis qu'environ 7 500 restèrent dans les Corps Auxiliaires Polonais de l'armée autrichienne.
 
Tenues de la Polnische Wehrmacht :
 
  
 
Après la guerre, les officiers des Légions devinrent les cadres de l'armée polonaise.
 
Comments