4 - Briques de Construction

Le web2.0 ou web social en questions
Le web ne fait pas encore l'objet d'une science...
Beaucoup de questions sur ce que nus sommes en train de construire.

Je reproduis ici le questionnement de Yann Leroux -Psy et Geek- qui parle de sa prochaine participation à une table ronde lors du colloque "L'influence des réseaux sociaux" : "...Beaucoup de thèmes seront abordés : le moi “virtuel”, les risques, l’internet comme über média, la réalité professionnelle et marketing et la législation.  Parmi les questions que nous rencontrerons : Qu’apportent les réseaux sociaux ? Satisfont-ils des besoins ? Les réseaux sociaux sont ils l’expression de l’individualisme ou du collectivisme ?  Les groupes fonctionnent-ils de la même façon sur le réseau et hors ligne ? Existe-il un moi virtuel . Qu’en est il de la cyberdépendance ? Les réseaux sociaux sont ils un hyper-média ? Vont-ils supplanter les autres supports de communication ? Les informations publiées sur les réseaux sociaux sont elles fiables ? Peut –on se servir des réseaux sociaux comme outil thérapeutique"

Plate-forme de travail collaboratif

- Voir DimDim

Géolocalisation

Dismoiou (à l'internationnal tellmewhere) compte déjà 500 000 utilisateurs. Il s'agit majoritairement de trentenaires urbains. Dismoiou ouvre sa base aux commerçants (ils sont déjà 600). Les commerçants utilisent dismoiou pour proposer des promotions. Dismoiou est rémunéré si l'utilisateur a effectivement utilisé la promotion. C'est astucieux. D'ici quelques jours, la nouvelle version 2.1 de dismoiou apportera plus de fonctionnalités sociales : il sera possible de connaître les endroits où sont ses amis.

Yuback enregistre déjà jusqu'à 300 utilisateurs connectés en simultané. Il s'agit en majorité de 25-35 ans, soit une cible moins jeune que prévue. Les plus jeunes semblent plus attirés par adopteunmec. 70 à 75% des connexions à yuback sont réalisées directement depuis un iPhone. Certaines personnes utilisent aussi yuback pour retrouver une connaissance perdue de vue depuis des lustres. La prochaine version intégrera un tchat, mais elle sera payante pour les hommes.

Plyce regroupe en majorité des utilisateurs de 25-35 ans. 80% de ces utilisateurs se connectent via facebook connect. Les utilisateurs se localisent chez des commerçants. Bientôt des abonnements seront proposés aux commerçants qui disposeront ainsi d'un canal d'informations à destination de leur clientèle fidèle. plyce proposera prochainement une version desktop.

Foursquare propose des badges d'entreprises (Zagat, Metro News...) et constitue des bases de données sur nos localisations. Ceci devrait lui permettre d'atteindre rapidement la rentabilité. Un tutorial en français sur foursquare est en-cours de construction.

extraits d'un billet d'Emmanuel Gadenne

Mashup

"Une application composite (ou mashup ou encore mash-up) est une application qui combine du contenu ou du service provenant de plusieurs applications plus ou moins hétérogènes." source Wikipédia

Le service Yahoo Pipes permet de créer ses propres mashup de données, avec de nombreux tutoriels pour créer ses propres mashups

Widget

Module paramétrable et personnalisable qui permet d’intégrer de l’information vers un point de destination. Exemple : les widgets de Netvibes.


Où encore l'un des nombreux widgets proposés par Google que l'on peut intégrer directement sur la page, tel que ce widget JO.



Jeux olympiques d'hiver 2010 à Vancouver