Internet des objets


Définition sur Wikipédia

internet des objets sur Wikipédia

Il n’existe pas de définition standard et partagée de l’IdO.

Certaines définitions insistent sur les aspects techniques de l’IdO (« des objets ayant des identités et des personnalités virtuelles, opérant dans des espaces intelligents et utilisant des interfaces intelligentes pour se connecter et communiquer au sein de contextes d’usages variés »1), d’autres portent sur les usages et les fonctionnalités (« la convergence des identifiants numériques »2) notant qu’il devient possible d'identifier de manière unifiée des éléments d'information numérique (adresses) et des éléments physiques (une palette dans un entrepôt, ou un animal dans un troupeau).

Il est parfois suggéré que l'objet deviendra un acteur autonome de l'Internet, c'est-à-dire capable de percevoir, analyser et agir par lui-même dans les contextes des processus dans lesquels il sera engagé 3. Dans ce cas de figure, l'avènement de l'Internet des objets s'associe à celui des technologies ou méthodes de conception logicielle liées à l'Intelligence artificielle.

Une définition plus synthétique est la suivante l’IdO est « un réseau de réseaux qui permet, via des systèmes d’identification électronique normalisés et unifiés, et des dispositifs mobiles sans fil, d'identifier directement et sans ambiguïté des entités numériques et des objets physiques et ainsi de pouvoir récupérer, stocker, transférer et traiter, sans discontinuité entre les mondes physiques et virtuels, les données s’y rattachant » 4.

Le point de vue de Vlad Trifa

Vlad Trifa s'est exprimé lors de la conférence LIFT à Genève en 2011 - Les propos sont rapportés dans l'article d'Hubert Guillaud - 2011 - InternetActu- De l'internet des objets au web des objets

“La promesse de l’internet des objets est de construire un réseau fluide d’appareils hétérogènes connectés ensemble pour former un dispositif unique et cohérent. Mais en fait, cette promesse est une escroquerie”, attaque, bille en tête, Vlad Trifa, ingénieur à l’Institut d’informatique pervasive de l’Institut de technologie de Zurich ... 

les5web

Image : les 5 web selon Vlad Trifa.

Vidéo YouTube


Comments