A propos de ce site

Contact

Voir aussi

Droits d'auteur

Espace d'expression

Internet est un lieu pas un média :"...Mais comme Doc Searls (blogueur, journaliste spécialiste des logiciels libres, ndt) me l'a enseigné, Internet n'est pas un média. Le prendre comme tel amène à toutes sortes d'a priori dangereux sur le contrôle, la propriété et la réglementation. Non, dit Doc, Internet est un lieu. C'est un parc ou un coin de rue où les gens passent et se rencontrent, se parlent et se disputent, où ils ont raison ou tort, où ils se connectent entre eux, ainsi qu'à des informations, et où ils agissent. C'est un endroit public.

Maintenant prenez les choses autrement : si vous croisez quelqu'un lâchant un juron dans les rues de New York, est-ce que vous vous promettez de ne plus y remettre les pieds ? Pas moi (d'autant que je suis peut-être celui que vous avez croisé).

Tout cela ne signifie pas que j'accepte, ou que nous devrions accepter, le niveau du discours sur Internet tel qu'il est. Non, j'en suis venu à penser que les commentaires sont une forme inférieure de conversation pour les raisons que je viens de souligner. A contrario, nous voyons se développer des formes supérieures, comme Twitter.

Twitter, comme Facebook, est construit essentiellement sur des identités réelles et sur le contrôle des relations. Je décide qui je suis et vous décidez si vous me suivez. C'est une méritocratie individuelle dans laquelle chacun de nous définit le mérite...." extrait de l'article Le problème des commentaires ne vient pas des commentaires de  Jeff Jarvis sur Rue89

Lire l'article de Mario Asselin : "Je me souviens" aout 2010



Comments