A propos de ce site

Contact

Voir aussi

Droit d'Auteur

Attention

 
crédit photo flickr http://flic.kr/p/zk73E                           crédit photo flickr  http://flic.kr/p/35272y

L'attention, celle que l'on porte à son environnement, aux données et aux informations dans lesquelles le knowledge worker est immergé est un élément de l'écosystème du knowledge management.

Partager des informations pour favoriser l'apprentissage n'est efficace que si le destinataire de l'inforamtion porte son attention sur ces informations.

La surcharge informationnelle perturbe l'attention.

Les dispositifs de support au knowledge management doivent donc prendre en compte la capacité d'une information à capter l’attention.

Relation entre attention et émotion. On prête une plus grande attention à l’information qui provoque de l’émotion.

Provoquer l’émotion en racontant une histoire - cf storytelling

André Gunthert a créer le néologisme “prosécogénie” défini comme “qualité de ce qui suscite l’attention”. Nous évuerons donc la prosécogénie des dispositifs de km.

économie de l'attention

Qu'est-ce que la prosécogénie ? - André Gunther - L'atelier des icônes - mars 2012

extrait de retranscription de la présenation de danah boyd à SXSW 2012 :

“Mon travail se concentre sur la culture adolescente et je regarde souvent le monde à travers cette lentille. Je regarde comment les parents utilisent la peur, dans un effort pour que leurs enfants prêtent attention à eux. Je regarde comment les adolescents utilisent la peur pour obtenir l’attention de leurs pairs. Adolescents et parents développent un sens aigu de ce qui va attirer l’attention de leur interlocuteur. L’attention est la devise de la société contemporaine. Bon nombre de pratiques adolescentes que les adultes déplorent visent à capter l’attention dans une économie de l’attention. Et les adultes ne sont pas innocents eux non plus ! Ils utilisent la peur pour attirer l’attention. Pouvons-nous donc vraiment blâmer les adolescents d’essayer de maîtriser ce paysage défini par les adultes ?





Comments