Bulletin agro-météorologique 2009-2010




Site scientifique à but non lucratif créé par Riad BALAGHI et Mohammed JLIBENE chercheurs à l'INRA (Maroc)


Description de la campagne agricole 2009-2010


UNE CAMPAGNE CÉRÉALIÈRE MOYENNE EN TERME DE RENDEMENTS MALGRÉ DE FORTES PLUIES, EN RAISON DES RETARDS DE SEMIS ET D'UN AVRIL CHAUD.


La campagne agricole 2009-2010 a été caractérisée par d'abondantes précipitations. Les rendements céréaliers auraient pu être plus importants si la pluviométrie avait été mieux distribuée.

La mauvaise distribution de la pluviométrie a eu des conséquences diverses selon les régions administratives et selon les provinces. Les différences de rendements entre les provinces a été principalement le fait des différences de dates de semis et des attaques de maladies ainsi que des différences d'infestation par les mauvaises herbes.

Toutes les régions du pays ont été affectées par les chaleurs et l'absence de pluie durant le mois d'avril qui ont affecté le remplissage du grain. Les rendements attendus sont donc inférieurs à ceux de la campagne précédente, mais en général meilleurs pour les semis précoces que les semis tardifs.

Les dégâts dus aux infestations de maladies et de mauvaises herbes varient d’une région à l’autre mais devraient se situer dans l’ordre de grandeur de la campagne précédente à l’échelle nationale. Quant à l'utilisation de l'azote, il semblerait qu'elle n'a pas connu de changement par rapport à la campagne précédente.


Pour plus de détails consulter les bulletins publiés en trois langues par l'INRA et le JRC ci-dessous, qui sont aussi téléchargeable à l'adresse suivante:


Pour plus d'information voir:

Ċ
Riad Balaghi,
7 août 2010 à 16:50
Comments