Accueil‎ > ‎Parrainage et Don‎ > ‎

Actions Colombie


Septembre 2016 - Parrainage de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) pour le projet Oasis - texte d'Armelle et Vincent RENAULD-GIARD


Grâce au soutien d’Arc en Ciel et à celui de nos nombreux parrains, nous nous envolons le 18 septembre prochain pour deux ans vers la Colombie, en tant que « Volontaires de Solidarité Internationale » (VSI). Nous partons avec nos deux enfants d’un an, Arthur et Louis, nous mettre au service du projet « Oasis », qui œuvre pour les habitants du quartier défavorisé San Luis dans la banlieue Nord de Bogota. 

Dans ce projet, Armelle s’investira en tant qu’éducatrice spécialisée, en proposant un accompagnement des jeunes en fin de parcours scolaire, des activités à destination des crèches et des ateliers thématiques pour l’ensemble des habitants du quartier. Quant à Vincent, ingénieur de formation, il conduira des projets d’amélioration de l’habitat, qui visent notamment à accompagner les habitants dans la construction de maisons en préfabriqué, dans l’installation de chauffe-eau solaires, ou encore dans le développement de jardins sur les toits. 


Il s’agit pour nous de donner de notre temps et de notre personne pendant deux années, au service d’un projet de développement solidaire, tout en quittant nos repères et notre confort habituel. Nous espérons que la simplicité de notre vie sur place et les rencontres que nous ferons nous permettront de grandir humainement. Nous désirons également que cette expérience soit un moment familial fondateur et porteur des valeurs que nous souhaitons transmettre à nos enfants. Nous partons donc avec la volonté de donner, l’envie de recevoir et l’espoir de nous laisser « déplacer» pour revenir le cœur un peu plus grand ouvert. 

Un immense MERCI à toute l’équipe d’Arc en Ciel pour son soutien dans ce projet, et à bientôt pour d’autres nouvelles depuis la Colombie !


Armelle, Vincent RENAULD-GIARD

vrenauld@gmail.com

armellegiard@hotmail.fr


Pour en savoir plus sur le projet Oasis : 

www.fondacio.org.co/#!oasis/cogc



Les BBTKs (bibliothèques infantiles) :

Ce programme, en partenariat avec l'ICBF et Fundalectura est très important pour amener les enfants vers la lecture et donc vers le savoir et l'évasion. Les mamans de ces enfants y participent aussi et c'est pour elles une occasion de participer à l'éducation de leurs enfants, de sortir de leur quotidien et de faire des rencontres.







Bebeteca de SAMACA

Bebeteca de VILLA DE LEYVA