Accueil‎ > ‎Adoption‎ > ‎

Vacaciones en el Extranjero

 depuis décembre 2016, notre association ne prend plus de nouvelle candidature de famille postulante. 





Depuis 2015, l'ICBF a décidé de modifier l'âge des enfants participant à ce programme, il passe de "10 à 12 ans" à "plus de 12 ans". Suite à ce changement de critère, Arc en Ciel a fait le choix de ne plus prendre part à ce dispositif.

"Vacaciones en el extranjero" (antérieurement "Vacaciones de Verano") est un programme colombien, élaboré par l'ICBF de Bogota pour aider les enfants grands à trouver une famille. C'est certainement la dernière chance pour ces enfants d'avoir une famille.

Il faut savoir que l'adoption est définitive et irrévocable. L'adoption d'enfants grands avec un passé déjà important n'est pas toujours facile. Avec ce programme, c'est une petite soupape de sécurité pour se rencontrer, se connaître et décider ensemble si l'on veut continuer.

Ces enfants existent. Eux aussi ont droit à une famille. Ce séjour permet de se découvrir et de créer un attachement.


Les enfants colombiens proposés pour adoption dans ce cadre ont, depuis 2015, plus de 12 ans. L’ICBF de Bogota garantit qu’ils ont au maximum 2 ans de retard scolaire.

Ils arrivent ensemble en France durant l’été, avec un accompagnateur-éducateur de l’ICBF.

Les familles viennent accueillir les enfants à leur arrivée à l’aéroport, et l’enfant reste toute la durée de son séjour en France (3 à 4 semaines) dans la famille. 

Afin de voir comment se passe le séjour, l’accompagnateur visite les familles tour à tour. Tout le groupe repart ensuite en Colombie.

Si la famille française désire l’adopter et si l’enfant donne son accord, les démarches se font ensuite rapidement.

 

IMPORTANT :  les démarches étant par ailleurs les mêmes que pour toute adoption, il était nécessaire que les familles postulant à ce dispositif soient titulaires d’un agrément dont la notice corresponde à l’âge des enfants proposés (au minimum, délivré pour un enfant jusqu’à 12 ans et 11 mois).

 

 

Une histoire de rencontres :

C’est suite aux « Vacaciones de Verano » d’août 2010, que s’est faite l’adoption d’Angelica ; elle était venue en vacances en France chez une famille dont le dossier avait été préparé par Arc en Ciel.

En 2011, 4 autres enfants (1 fille, et une fratrie de 3 -2 garçons et 1 fille-) ont été de même accueillis l’été puis adoptés, dans 2 autres familles accompagnées par Arc en Ciel.

En 2012, Arc en Ciel a préparé les dossiers de 4 familles pour l’accueil de 5 enfants (1 fille, 2 garçons, une fratrie de 2 filles, tous ont été adoptés depuis).

En 2013, 3 familles Arc en Ciel ont accueilli 4 filles âgées de 10 ans à 11 ans 1/2.

En 2014, 5 familles Arc en Ciel ont accueilli 7 enfants âgés de 10 à 12 ans.

 

 

 

<- Arrivée à Roissy, le 2 août 2014