Accueil‎ > ‎Adoption‎ > ‎

Adoption Colombie

 depuis décembre 2016, notre association ne prend plus de nouvelle candidature de famille postulante.






Pour le programme "
Vacaciones en el extranjero", qui concerne désormais l'adoption d'enfants de plus de 12 ans, vous pouvez consulter l'onglet spécifique.

 
Le 6 juin 2013, l'ICBF indique la suspension de la réception de nouvelles candidatures étrangères. Elle concerne les familles ayant un projet d'accueil d'enfants de moins de 8 ans. La suspension prend effet à compter du 15 juillet 2013 pour une durée de deux ans.
Le 12 juin 2015, l'ICBF a prolongé cette suspension pour deux années supplémentaires (juin 2017).

Qui peut adopter?
Les couples mariés et les célibataires titulaires d'un agrément délivré pour 5 ans par le Conseil Départemental de leur département (NB : celui-ci devient caduc dans le cas ou vous avez un enfant biologique ou une attribution ASE ou par un autre OAA).

Image catégoriedepuis début 2017 : changement du "Lineamientos" (règlement intérieur de l'ICBF)

Pour l'attribution des enfants sans caractéristiques ou besoins spécifiques, l'ICBF a déterminé de nouvelles tranches d'âge parents/enfants
 âge des postulants âge de l'enfant âge pour les fratries de 2 enfants
 25 à 45 ans0 à 4ans (0 à 4 ans et 11 mois) l'aîné aura jusqu'à 6 ans et 11 mois
 46 à 50 ans 5 à 9 ans (de 5 ans à 9 ans et 11 mois)l'aîné aura entre 7 ans et 9 ans et 11 mois 

Aucun des membres du couple ne doit avoir une différence d'âge de plus de 45 ans avec le ou les enfants adoptable(s); dans le cas des fratries d'enfants sains, la différence maximum d'âge (45 ans) s'établit entre le membre le plus âgé du couple et le plus jeune des enfants; ce crière d'âge maximum de 45 ans ne pourra s'élargir (jusqu'à 5 ans de plus) que si le couple postule à l'adoption d'un enfant à caractéristiques ou besoins spécifiques, après une étude du cas et tenant compte de l'intérêt supérieur de l'enfant.

Quel type d'adoption?
Les enfants auront une adoption plénière.

Combien de temps doit-on rester sur place?
La durée de séjour sera de 6 à 8 semaines (variable).

Quel sera le budget pour une adoption?
Il faudra de 10 000 à 13 000 Euros (indicatif).

Serons-nous accompagnés sur place?
Vous serez accompagnés par nos correspondants locaux.
Ils vous accompagneront durant toute la procédure.

Quand devons-nous faire l'actualisation des enquêtes?
Suivant la loi française, les ASE doivent faire une actualisation 2 ans après la date de votre agrément.
Une première demande d'actualisation de vos enquêtes est demandée par l'ICBF Centrale de Bogota après 2 ans de mise sur liste d'attente.
Lorsque la date de l'actualisation faite 2 ans après l'agrément n'est pas trop éloignée des 2 ans sur liste d'attente (moins d'un an), l'ICBF acceptera.
Deux ans après cette actualisation ASE et à la même fréquence ensuite, une nouvelle actualisation sera réalisée par vos correspondants, pour ré-affirmer à l'ICBF votre motivation et lui préciser toutes évolutions de votre situation.

IMPORTANT :
ces actualisations sont bien sûr différentes de l'attestation de validité que vous devez demander tous les ans à votre ASE. L'attestation de validité ne doit pas être apostillée mais une copie doit nous être envoyée, n'oubliez pas de joindre vos extraits de casier judiciaire apostillés.

Quatre ans après la date d'obtention de votre agrément, vous devez contacter votre ASE afin d'entamer les démarches nécessaires au renouvellement de votre agrément.

Image catégorieDès l'obtention de votre renouvellement, Arc en Ciel est tenu d'en informer à la fois la France et la Colombie.
Pour cela, vous devrez poster à Arc en Ciel, 5 rue du Moulin 49370 VILLEMOISAN :

- votre agrément + la notice + les rapports d'enquêtes (copies certifiées conformes), apostillés afin que Paul Scotto di Porfirio les transmette à l'ICBF.

- 3 exemplaires de l'agrément et la notice (copies certifiées conformes), car nous devrons poster 2 exemplaires à la MAI et nous archiverons le 3ème exemplaire dans votre dossier.

A VOTRE RETOUR :

Signalement de l'enfant : 
Vous devrez téléphoner à Arc en Ciel dans les 48 heures suivant votre retour en France, afin que nous réalisions ce signalement.
Vous devrez aussi envoyer à Arc en Ciel le plus vite possible la traduction du jugement d'adoption prononcé en Colombie.

Transcription sur les registres de l'état civil français :
Vous devrez vous adresser au Parquet de Nantes car ce n'est pas une formalité automatique (document MAI : Transcription de Jugement 022016). Lorsque la transcription du jugement colombien aura été effectué au tribunal de grande instance de Nantes (voir "Liens"), vous devrez en avertir Arc en Ciel.

Certificat de nationalité française :
Pour l'obtenir, vous devrez vous adresser au tribunal d'instance de votre domicile. Vous devrez envoyer à Arc en Ciel une photocopie du Certificat de Nationalité. ATTENTION : nous sommes tenus de l'envoyer en Colombie moins d'un an après l'arrivée de votre enfant en France.

Suivi de l'enfant :
Après l'arrivée de l'enfant, Arc en Ciel reste en contact avec les familles et suivra l'enfant pendant deux ans.
Arc en Ciel rédigera quatre rapports qui seront envoyés aux autorités de Colombie. Merci d'éditer également des photos qui seront envoyés à l'ICBF.
Image catégorieCi-dessous l'extrait d'un document publié par l'ICBF (mise à jour du 30 juin 2017) permettant à chacun d'évaluer le nombre de postulant (hors familles colombiennes) par année de mise sur liste d'attente et par projet d'adoption. Précision :"HNOS" signifie "fratrie".

Pour consulter l'intégralité du document cliquez sur ce lien.






Petit Bonus :

Voici un livre pour les enfants sur la Colombie, édité par l'ICBF (merci Marc). La qualité d'affichage n'est pas exceptionnelle, mais sinon le document est trop volumineux. Bonne lecture tout de même. Livre Colombie - ICBF