Les lavoirs de Prémarie... à la découverte de nos rivières


Les lavoirs de Prémarie est un lieu de découverte, d'éducation et de sensibilisation à la richesse et à la fragilité de nos milieux aquatiques.

- Ouvertures au public les dimanches après-midi de 15h à 19h du 15 avril au 15 octobre.

- Exposition permanente d'aquariums pour découvrir au plus prés la petite faune de nos rivières.

- Expositions temporaires à thèmes.

Ouvertures aux groupes (scolaires, A.L.S.H., établissements spécialisés, etc.) toute l'année sur rendez-vous pour visites guidées ou animations à thème adaptées à l'âge des participants.

Contact : Alban PRATT à L'Arantelle : 05 49 42 05 74


  

Les lavoirs...

Construits en 1900 pour les lavandières des communes de Roches-Prémarie et La Villedieu-du-Clain, ces lavoirs, abandonnés au fil des années, ont été rénovés en 1993. Ils abritent une source importante qui alimente le ruisseau des Dames.

En 1994, la section pêche de "La Maison pour tous" (actuelle L'Arantelle) y installait cette exposition d'aquariums avec le soutient de la Municipalité et de l'état (1000 défis pour ma planète).

Depuis, grâce au soutien de nombreux partenaires*, la Municipalité a pérenniser ce projet et en a confier l'animation à L'Arantelle.

  

*Les lavoirs de Prémarie vous sont présentés par la Mairie de Roches-Prémarie-Andillé et L'Arantelle grâce au soutien de l'Europe (LEADER), le Pays des 6 vallées, le Conseil régional Poitou-Charentes, le Conseil général de la Vienne, la Communauté de communes de la Villedieu-du-Clain, la Fédération des pêcheurs de la Vienne.

Ċ
arantelle,
30 août 2016 à 01:43